photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Rocher Blanc > Rocher Blanc
previous | next
jmo

Rocher Blanc

Les voies sont décrites en partant de l'est, depuis le petit satellite du Rocher Blanc jusqu'aux Cornes de Pédestarres.
On peut définir quatre secteurs : le Petit Rocher, le Secteur "De la Terre à la Lune", les voies centrales et le secteur des Cornes de Pédestarres.
Toutes les voies signalées sont équipées de "rings" de 12x90 collés à la résine (type Collinox P55). Ils sont doublés aux relais. Une seule voie n'a que ses relais équipés : Bataille autour d'un Pissenlit (voie n° 22) pour des raisons qui sont expliquées dans sa description.
L'équipement intégral n'exclut pas l'ajout de protections individuelles, type coinceur ou friends, lorsque le grimpeur juge que les points d'assurance sont trop éloignés. Il ne semble pas utile d'amener de pitons, mais ce n'est pas interdit…
Descente : pour les voies directes ne présentant pas trop de dévers le plus simple est la descente en rappel, facilitée par les relais bien équipés. Pour les voies au cheminement plus complexe type "De la Terre à la Lune", il vaut mieux, depuis le sommet se diriger vers l'ouest en direction d'un couloir. On reste rive droite pour rejoindre la voie normale. Dans le bas, un ressaut d'une quinzaine de mètres permet de prendre pied sur l'extrêmité de la vire inférieure, dans le secteur des Cornes de Pédestarres.
La descente à l'est est praticable également, mais la végétation et les "bruchous" rendent la progression pénible.


other sizes: small medium original auto
comment | share