photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Edouard Lomont | all galleries >> Galleries >> VIRTUAL TRANSAT ET TRANSQUADRA > JOÏA EN GUADELOUPE !
previous | next

JOÏA EN GUADELOUPE !

La photo n'est pas très bonne. C'est un scan tout simple.
Rapidement, sa courte histoire.
Un catamaran "rapide" construit en 1988 à CABO FRIO (180 Km au Nord de RIO).
2 ans de travaux, beaucoup de problèmes avec les administrations brésiliennes (Douanes).
Convoyage vers la GUADELOUPE en 1990.
Un stop de plusieurs mois à BAHIA (la marina en bas de NS de BONFIM. Une ville formidable, des gens charmants et une baie qui mérite ce qu'en disait JORGE AMADO (à lire ses oeuvres extraordinaires).
On continue vers le VENEZUELA. Quelques mois à PUERTO la CRUZ. Le temps d'y casser le mat aile et d'en refabriquer un (bois et renforts en carbone).
Nous repartirons vers MIAMI en traversant les CARAÏBES via HAÏTI.
Nous nous ferons arrêter de nuit par les COAST-GUARD américains (avion, hélico et un porte-hélico, des moyens énormes). Très "urbains", c'est vrai que lorsque j'ai expliqué à la radio que nous étions FRANCAIS, le bateau était encore BRESILIEN, que nous partions du VENEZUELA pour aller à MIAMI, ils pensaient que cela méritait de mettre à l'eau le plus gros de leur pneumatique.
Nous avons poursuivi notre route, et dans la nuit le vent est devenu un peu plus fort, et une partie du bateau un peu plus faible ! Nous avons dématé (le premier coup, c'est le mat qui avait cassé) et reçu le mat sur le pont ! Comme d'habitude, avec la bôme nous avons fait un gréement de fortune. De longues heures plus tard nous avons atterri en GUADELOUPE, à GOURBEYRE exactement.
Une marina toute neuve venait d'être terminée. J'ai demandé d'y relâcher. Interdit, car le lendemain ils devaient l'inaugurer. C'est important les inaugurations !
La nuit (nous n'étions plus sur le bateau), le vent a refait des siennes, et le lendemain, en guise d'inauguration, j'ai retrouvé le bateau en haut de la côte !
Eh oui, cela fait très mal . . .
Après, il faut se battre contre la compagnie d'assurance (EAGLE STAR), un peu plus de 4 années avant de récupérer les sommes qui allaient bien.
Ensuite, je n'ai plus pratiqué que du cata dit "de sport" (à mon très petit niveau, TORNADO et F18), j'ai même acheté des voiles à notre grand "coursier des mers" qui devrait arriver second sur GITANA XI, le très sympathique FREDERIC LE PEUTREC.
Et maintenant je regarde les autres pratiquer, je roule sur un "TRAWLER" (dans tous les sens du terme), c'est très bien également.


other sizes: small medium large original auto
comment | share