photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Sylviedalsace | all galleries >> Galleries >> Paris, > Au Père Lachaise, la célèbre tombe de Victor Noir...
previous | next
01-OCT-2005

Au Père Lachaise, la célèbre tombe de Victor Noir...

Victor Noir, pseudonyme de Yvan Salmon (1848-1870), journaliste à La Marseillaise mort à l'âge de vingt-deux ans, resté célèbre pour les circonstances de son décès et une caractéristique de sa pierre tombale.

Le 10 janvier 1870, il se présente avec un ami chez Pierre Bonaparte, cousin impulsif de Napoléon III, afin d'organiser en qualité de témoin un duel pour Paschal Grousset, son confrère au sein de La Marseillaise, qui s'estimait diffamé par un article de journal. Mais la rencontre tourne mal, une coup de pistolet est tiré et Victor Noir s'écroule mortellement blessé.

La Marseillaise dirigée par Henri Rochefort mène alors une campagne contre l'Empire : «Voilà dix-huit ans que la France est entre les mains ensanglantées de ces coupe-jarrets, qui, non content de mitrailler les républicains dans les rues, les attirent dans des pièges immondes pour les égorger à domicile.
Peuple français, est-ce que décidément tu ne trouves pas qu'en voilà assez ?»

Émile Ollivier, le chef de gouvernement fait arrêter Pierre Bonaparte et, prudent, fait organiser les funérailles à Neuilly-sur-Seine pour limiter les débordements. Malgré cela, cent mille personnes se déplacent et commencent une agitation anti-napoléonienne qui sera un prélude à la chute du Second Empire. On croise dans cette foule Eugène Varlin, Louise Michel. Pour certains comme Gustave Flourens, les funérailles auraient pu déclencher le renversement de l'Empire, ils réclament de transporter le corps dans Paris de façon à appeler la foule à l'insurrection. Les partisans de l'Internationale pensent que la Révolution est inéluctable et qu'il serait imprudent de la compromettre par trop de précipitation. Charles Delescluzes appelle au calme et Rochefort, Vallès et Grousset proposent de se rendre à l'Assemblée où ils ne sont même pas reçus. Pierre Bonaparte est bien vite acquité par la Haute Cour de justice tandis que Rochefort, Olivier Pain et Paschal Grousset sont condamnés.

En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée au Père-Lachaise. Aimé-Jules Dalou réalise son gisant en bronze tel qu'il était juste après le coup de feu. La bouche est ouverte et les mains sont détendues. Le chapeau a roulé. Les vêtements ont glissé. Le pantalon est dégrafé et gonflé par un membre de bonne taille. Depuis lors, la tombe de Victor Noir est fameuse au Père-Lachaise pour le caractère lustré de certaines de ses parties.


other sizes: small medium large original auto
comment | share
Pat25-Oct-2012 21:10
...Nombreuses sont ses visites....V