photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> En France >> QUERCY in winter (21-26 février 2005) > Le Lot
previous | next
22-FEB-2005 JMO

Le Lot

Quercy

Lot ou Òlt ? voir : http://www.quercy.net/oc/lot.html

En occitan le nom de la rivière est Òlt, ou Òut. Cela viendrait du gaulois ollo (grand). En latin il y a eu Ulda fluvius et Ulta au VII° siècle, puis Olda. L'appellation Lot semble donc être le résultat d'une inversion de lettres.

La forme occitane Òlt s'est conservée dans le nom de certaines localités qui jalonnent la rivière : en suivant le cours d'eau, on trouve dans l'Aveyron Saint Laurent d'Olt (rive gauche, à la limite de la Lozère), puis le Canet d'Olt (rive gauche), Saint Géniez d'Olt (rive gauche), Sainte Eulalie d'Olt (rive gauche), Saint Côme d'Olt (rive droite), Calmont d'Olt (rive gauche, commune d'Espalion) ; entre Capdenac et Cajarc, face à Saint Pierre Toirac, il y a Balaguier d'Olt (rive gauche, à la limite de l'Aveyron et du Lot) ; dans le département du Lot, on a Saint Vincent Rive d'Olt (rive gauche, près de Luzèch).
Il faut remarquer que la forme d'Olt est occitane.

En bon Français, l'équivalent est sur Lot. Par exemple : Villeneuve sur Lot, dans le Lot et Garonne (Vilanòva d'Òlt en occitan).

Les fortes crues du Lot nous renseignent :

En 1390 : «... lo prumier jorn de gevier, layga dot cret sopdamen... e aleras se fendet lo pon velh e lo pon nuo» (extrait du Livre tanné, archives de Cahors, publié dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot, 1924), ce qui s'écrit en occitan actuel : lo primièr jorn de genièr, l'aiga d'Òlt cresquèt subtament... e alera se fendèt lo pont vièlh e lo pont nòu.

En 1728 : «EXUNDANS OLDA HUC USQUE VENIT...» en latin, qui signifie "le Lot débordant vint juqu'ici..." (inscription publiée dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot, 1901, relevée au n°2 rue de la Merci à Cahors, faubourg St Georges, à 3 m du sol).


En 1783 : «HVC VSQVE VENIT OLDA...» en latin, qui signifie "le Lot vint juqu'ici..." (inscription publiée dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot, 1901, relevée au n°10 rue de la Merci à Cahors, faubourg St Georges, à 4,50 m environ du sol).


other sizes: small medium original auto
comment | share