Stephan ZWEIG, né en 1881 à Vienne, fils d'un industriel Israélite (voir biographie de Dominique BONA ). Il parcourt le Monde, s'intéresse aux lettres étrangères, surtout aux Françaises et traduira BAUDELAIRE, VERLAINE, RAIMBAUD. Il quitte Vienne en 1919 pour Salzbourg. Il y écrira " 24 heures . . .", "La confusion des sentiments", "Amok", "La peur".
Dès 1933, à Munich, on brule les livres de ce "Juif". Ce sera la marche du Nazisme que le monde occidental, dans sa totalité, a laissé faire ou même parfois aidé. Il se réfugiera en Angleterre qu'il quittera pour les Etats-Unis en 1940.
A cette période, les US étaient repliés sur eux-même et avaient parfois des réactions antisémites. Il décide alors en 1941 d'aller au Brésil. A Pétropolis, en 1942, il se suicidera (il faut lire son message d'adieu). Son épouse l'accompagnera. (un jour je vous ferai faire un tour à Petropolis).
Ce livre très court est un petit bijou sur le jeu, la mémoire, le rêve, le désir, le temps, le fugace et toujours avec cette plume parfaite . . .