Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > Signal de Gouetsoule-It. 181/. 182/.
Guide Ollivier Philippe Vaillant

Signal de Gouetsoule-It. 181/. 182/.

Pyrenees - Vallée d'Aspe

Vue prise depuis la première cime du Signal de Gouetsoule (Arête Nord)

Signal de Gouestsoule (2353 m)
(Schéma page http://www.pbase.com/image/32105138 )
(Croquis page http://www.pbase.com/image/32105246 )
I.G.N. 1547 OT C 8
Rp. Ph. Vaillant

Ce petit sommet - non dénommé sur la carte de l'I.G.N., mais coté 2353 m -s’élève à l'Ouest des trois tours rocheuses appelées « las tres Pundettes de Larry ». Il projette vers le Nord une arête escarpée. La vue qu'il réserve sur le pic du Midi d'Ossau est particulièrement belle.

- Par le couloir Nord-Est. VN.

181/. Du refuge de Larry, suivre le sentier du col d'Ayous. Le quitter pour traverser une zone chaotique d'abord vers le Sud-Est, puis vers le Sud. Gagner le couloir Nord-Est (à gauche de l'arête Nord) et le remonter. Laisser à droite une première cime et atteindre le col ouvert entre le sommet Nord-Ouest du pic Hourquette (2384 m) et la cime principale. Une arête courte et facile conduit au sommet (2 h 15 du refuge).

- Par l'arête Nord. AD. inf.

Cette arête est fréquentée par les isards, qui utilisent pour la traverser une vire étroite et vertigineuse au pied du 2e ressaut. Le rocher est souvent herbeux.
Itinéraire reconnu en novembre 1978 par Jacques Aleton et Philippe Vaillant.

182/. Suivre l'itinéraire précédent pour gagner la base de l'arête Nord du Signal de Gouetsoule. Aborder le 1er ressaut en son milieu, à gauche d'une croupe qui porte deux pins isolés. Franchir (passage facultatif) une dalle fendue d'une fissure oblique de cinq mètres (III). Contourner par la droite un mur pauvre en prises. Gravir un petit dièdre (II sup.), puis les deux tiers de la fissure terreuse et redressée qui lui fait suite. En sortir à droite par une enjambée et s'élever jusqu'au pied du grand fronton triangulaire qui occupe la partie supérieure du ressaut. Longer le rocher vers la droite pour rejoindre une brèche ouverte près d'un gros bloc bien visible du pierrier.
Une pente raide de rhododendrons mène contre le 2e ressaut. L'éviter par la droite et atteindre au-dessus d'un vaste couloir un emplacement de relais. On découvre alors une cheminée sur le flanc Ouest de l'arête. La rejoindre en virant horizontalement à gauche de deux mètres (III sup.) et la gravir.
Gagner la base du 3e ressaut. Le contourner en escaladant à droite une dalle (III inf.).
Descendre dans la brèche qui sépare les deux cimes et gagner le sommet principal par une escalade facile à toute crête.
Du refuge au pied de l'arête : 1 h 15.
Du pied de l'arête au sommet : 1 h 30 à 2 h.

other sizes: small medium original auto