photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 090-Signal de Gouetsoule-It; 181/. 182/. 183/.
previous | next
Guide Ollivier

090-Signal de Gouetsoule-It; 181/. 182/. 183/.

181/. Signal de Gouetsoule par le couloir NE
182/. Id. par l'arête Nord
183/. Las Tres Pundettes de Larry

Signal de Gouestsoule (2353 m)
(Schéma http://www.pbase.com/image/32105138 )
I.G.N. 1547 OT C 8
Rp. Ph. Vaillant

Ce petit sommet - non dénommé sur la carte de l'I.G.N., mais coté 2353 m -s’élève à l'Ouest des trois tours rocheuses appelées « las tres Pundettes de Larry ». Il projette vers le Nord une arête escarpée. La vue qu'il réserve sur le pic du Midi d'Ossau est particulièrement belle.

- Par le couloir Nord-Est. VN.

181/. Du refuge de Larry, suivre le sentier du col d'Ayous. Le quitter pour traverser une zone chaotique d'abord vers le Sud-Est, puis vers le Sud. Gagner le couloir Nord-Est (à gauche de l'arête Nord) et le remonter. Laisser à droite une première cime et atteindre le col ouvert entre le sommet Nord-Ouest du pic Hourquette (2384 m) et la cime principale. Une arête courte et facile conduit au sommet (2 h 15 du refuge).

- Par l'arête Nord. AD. inf.

Cette arête est fréquentée par les isards, qui utilisent pour la traverser une vire étroite et vertigineuse au pied du 2e ressaut. Le rocher est souvent herbeux.
Itinéraire reconnu en novembre 1978 par Jacques Aleton et Philippe Vaillant.

182/. Suivre l'itinéraire précédent pour gagner la base de l'arête Nord du Signal de Gouetsoule. Aborder le 1er ressaut en son milieu, à gauche d'une croupe qui porte deux pins isolés. Franchir (passage facultatif) une dalle fendue d'une fissure oblique de cinq mètres (III). Contourner par la droite un mur pauvre en prises. Gravir un petit dièdre (II sup.), puis les deux tiers de la fissure terreuse et redressée qui lui fait suite. En sortir à droite par une enjambée et s'élever jusqu'au pied du grand fronton triangulaire qui occupe la partie supérieure du ressaut. Longer le rocher vers la droite pour rejoindre une brèche ouverte près d'un gros bloc bien visible du pierrier.
Une pente raide de rhododendrons mène contre le 2e ressaut. L'éviter par la droite et atteindre au-dessus d'un vaste couloir un emplacement de relais. On découvre alors une cheminée sur le flanc Ouest de l'arête. La rejoindre en virant horizontalement à gauche de deux mètres (III sup.) et la gravir.
Gagner la base du 3e ressaut. Le contourner en escaladant à droite une dalle (III inf.).
Descendre dans la brèche qui sépare les deux cimes et gagner le sommet principal par une escalade facile à toute crête.
Du refuge au pied de l'arête : 1 h 15.
Du pied de l'arête au sommet : 1 h 30 à 2 h.

Las Tres Pundettes de Larry. PD . inf. (Schéma http://www.pbase.com/image/32105138)
I.G.N. 1547 OT C 8-9
Rp. Philippe Vaillant

La crête gazonnée qui relie le pic Hourquette (2384 m) au pic de Larry (2337 m) est d'abord étroite : elle présente deux pointes escarpées non dénommées sur la carte de l'I.G.N., mais dont la plus septentrionale est cotée 2351 m. Elle s'élargit ensuite et porte trois petites tours rocheuses appelées " Las tres pundettes de Larry ». Le parcours Sud-Nord de cette crête est agréable à effectuer en début de saison. On peut y amener des débutants, car la course est courte et offre de nombreuses échappatoires.

183/. Du refuge de Larry, suivre (181 http://www.pbase.com/image/32105138 jusqu'au col ouvert entre la cime principale du Signal de Gouetsoule (à droite) et le sommet N.O. du pic Hourquette (à gauche). Eviter ce sommet en traversant les pentes de son versant Nord et gagner la brèche qui précède les deux pointes 2351 m (2 h 15 du refuge). On peut également, au lieu de remonter le couloir N.E. du Signal de Gouetsoule, escalader son arête Nord (182 http://www.pbase.com/image/32105246 , ce qui allonge la course et lui donne davantage d'intérêt.
Du refuge d'Ayous, gagner le lac Bersau. Quitter alors le sentier et commencer à contourner le lac par la droite. S'élever vers l'Ouest avant d'atteindre la base de l'arête orientale détachée de la cime S.E. du pic Hourquette et franchir un ressaut en utilisant à droite une rampe herbeuse. Rejoindre la brèche ouverte entre les deux cimes du pic Hourquette (à gauche) et les deux pointes 2351 m (à droite) (1 h 10 du refuge).

Première pointe. Se tenir sur l'arête. Un petit mur vertical donne accès au sommet. Descendre directement (raide mais facile) dans la brèche située entre les deux pointes.
Deuxième pointe. Atteindre une terrasse occupée par un pin à crochets et gravir le ressaut qui la domine par la gauche (II sup. Rocher médiocre).
Aborder la première tour par la gauche. Monter entre elle et une écaille. Se dresser sur l'écaille et gagner le sommet (III inf.). Descendre versant Bersau (assez délicat - prises de mains peu solides).
Escalader la deuxième tour par la droite (II).
S'élever sur la troisième tour un peu à gauche de l'aplomb du sommet. Rejoindre un dièdre oblique que l'on gravit (III inf.).
Monter ensuite au pic de Larry (1 h 30 à 2 h de la première brèche).


other sizes: small medium original auto
comment | share