Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 088-Col d'Ayous-It. 177/.177a/. 179/. 180/.
Guide Ollivier

088-Col d'Ayous-It. 177/.177a/. 179/. 180/.

177/. Col d'Ayous au départ de la RN134 et le refuge de Larry
177a/. Col d'Ayous par Urdos et le refuge de Larry
179/. Soum de Lagaube
180/. Descente par la Baigt de Saint-Cours

Le Co1 d’Ayous (2201 m)
I.G.N. 1547 OT C9

L'arrivée au Col d'Ayous par la vallée d'Aspe réserve au marcheur l'apparition subite du Pic du Midi d'Ossau dans son splendide isolement.

- Par Urdos et le refuge de Larry. P.N.
4 h à 4 h 30 de la route.

177/. 1) Au départ de la RN 134 - Pour gagner le refuge de Larry, le meilleur sentier commence à 1 km 500 en amont du village d'Urdos (douane), sur la RN. 134 de Pau au col du Somport, près du pont du torrent de Larry (parking restreint : 2 ou 3 voitures). Le chemin est facile à suivre ; il conduit en 1 h 30 environ, à travers la forêt au pont de Coustey (1238 m) au-dessus duquel il rejoint l'itinéraire venant directement d'Urdos (voir plus loin). Le sentier oblique ensuite au S.E. et conduit aux cabanes et au refuge de Larry (3 h à 3 h 30 de la route ; joli refuge du Parc National). 10 places ; lits ; équipement variable. Se renseigner à Bedous ou à Urdos.
Les bons marcheurs, peuvent gagner directement le col d'Ayous en suivant le sentier bien marqué. Du col, les sentiers du Parc National permettent de gagner facilement soit le refuge d'Ayous, soit Bious-Artigues et Gabas en vallée d'Ossau.
N.B. - La hourquette de Larry n'est pas mentionnée sur les cartes I.G.N. Cependant le sentier du Parc y passe. Ne pas confondre avec le passage dénommé col de la hourquette de Larry sur les mêmes cartes (2055 m) où ne passe qu'un itinéraire balisé.

177a/. 2) Au départ du village d'Urdos. - Un peu plus difficile à suivre, un itinéraire part du village d'Urdos, en haut du village, en face de la douane (cote 784). Le sentier, raide, monte à l'E.-N.E. puis tourne au Sud à travers les prairies.
Au-delà de la ferme Claverie-Saou, il effectue un grand lacet vers le Nord, que l'on peut éviter en passant à flanc sur des pentes toutefois assez accentuées, au-dessus du torrent. On rejoint l'itinéraire précédent au pont de Coustey (1 h à 1 h 30 d'Urdos).

Soum de Lagaube (1985 m) V.N.
I.G.N.1547 OT C 8

- Voie d’Ascension. H. S.
3 h à 3 h 30 d'Urdos.

179/. Suivre les itinéraires indiqués aux nos ci-dessus (177 et 177a) soit au départ de la RN. 134, soit au départ d'Urdos jusqu'aux abords du pont de Coustey (1236 m).
Rejoindre, au Nord, l'échine du contrefort S.O. du Soum de Lagaube (quelques hêtres isolés à gauche, sur le sentier venant directement d'Urdos). Suivre cette échine vers le N.E. sur les prairies. La pente se redresse à la fin et mène au Soum de Lagaube.

- Retour par la Baigt de St-Cours. H.S. et G.R. 10.

180/. Suivre la large crête S.E. jusqu'au col coté 1968 m. Obliquer à l'Est sur le versant N.E. (traces de sentier), contourner un premier contrefort, puis un second et descendre à l'Est vers le fond de la vallée de St-Cours sur la rive droite d'un ruisselet. Rejoindre le sentier balisé du G.R. 10 à la passerelle, sur laquelle il passe rive droite. Suivre cet itinéraire (176 en sens inverse http://www.pbase.com/image/32105079 ) qui se termine par le Chemin de la Mâture et le Pont de Cebers, sur la RN. 134 à 2 km en amont d'Etsaut.

other sizes: small medium large original auto