photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 084-Aiguille d'Anchet-It. 169/. 169a/.
previous | next
Guide Ollivier

084-Aiguille d'Anchet-It. 169/. 169a/.

169/. Aiguille d'Anchet, voie normale
169a/. Aiguille d'Anchet, face nord

Aiguille d'Anchet (1700 m env.)
D sup.
I.G.N. 1547 OT A 7

Visible de la route du Somport, aux abords de Bedous, cette aiguille se dresse sur le versant Nord de la crête d'Anchet, au N.E. du pic Hia d'Anchet (1764 m). Elle fut gravie pour la première fois avant la guerre, aux alentours de 1937, à la suite d'un pari entre deux instituteurs de la vallée d'Aspe, MM. Barrio et Candalot. Le second prétendait l'aiguille inaccessible. Le premier, grimpeur confirmé et déjà célèbre, releva le défi et gagna le pari.
Cette aiguille présente une face Nord de 350 m environ au-dessus de la vallée de la Berthe et du bois d'Arapoup. Elle fut gravie le 27 avril 1974 par P. Bouchet, J. et P. Ravier en 6 heures d'escalade. Difficulté: D sup.. Deux rappels furent nécessaires sur le versant opposé pour gagner la brèche qui sépare l'aiguille de la crête d'Anchet. La descente s'effectua ensuite au Sud sur le village de Cette.

- Voie Normale. AD. Passage de IV.
(Schéma http://www.pbase.com/image/32105020 )

Rp. J. et P. Ravier

Le premier grimpeur n'ayant, à notre connaissance, laissé aucun renseignement, la description ci-dessous provient des notes techniques de J. et P. Ravier, qui en effectuèrent la descente après avoir gravi la face Nord (voir ci-dessous).

169/. De la crête d'Anchet, au niveau du pic Hia d'Anchet (165 http://www.pbase.com/image/32105020 , pour atteindre le col au pied de la petite paroi Sud de l'Aiguille, descendre d'abord directement au Nord, un peu à gauche de l'aiguille, et gagner le col en descendant en diagonale vers la droite des pentes herbeuses très raides.
La face Sud de l'Aiguille d'Anchet est une petite paroi d'une cinquantaine de mètres. La ligne générale d'ascension oblique de droite à gauche. Il ne semble pas que le passage le plus difficile excède le IV.

- Par la face Nord. D. sup. Un passage de V.

Rp. J. et P. Ravier.

Intéressante et très spectaculaire petite escalade sur un terrain de moyenne montagne. Voie D+ de 350 mètres environ. Un passage de V, plusieurs de IV et III.

Première ascension, le 27 avril 1975, par P. Bouchet et J. et P. Ravier.

169a/. Au-delà d'Accous, suivre la route du val de la Berthe (itinéraire du col d'Iseye : 154 http://www.pbase.com/image/32063962 ) jusqu'à une grange située à l'aplomb de la paroi Nord de l'Aiguille. On en atteint le pied en 1 h 30 - 2 h en remontant des prairies et des bois.
Aborder la paroi à l'aplomb du couloir qui borde l'aiguille à droite. En 5 longueurs de corde (la dernière en V, sur des dalles herbeuses très raides, difficiles à pitonner), on atteint l'endroit où le couloir précité s'évase pour se transformer en une gorge. Gagner alors à gauche (terrain herbeux très raide) l'éperon de l'Aiguille proprement dite. En suivre le fil jusqu'au sommet (7 ou 8 longueurs de très belle escalade de III et IV, très aérienne) (4 h 40 à 5 h d'escalade).
La descente s'effectue par le Sud vers le col qui sépare l'Aiguille de la crête d'Anchet, le long d'une petite paroi d'une cinquantaine de mètres, en deux rappels. Remonter à la crête d'Anchet en traversant vers la droite, en diagonale, des pentes herbeuses très raides, puis en montant tout droit. Gagner la voie normale du pic Hia d'Anchet Occidental (165) http://www.pbase.com/image/32105020.


other sizes: small medium original auto
comment | share