photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 083-Crête d'Anchet-It. 163/. 164/. 165/. 166/. 167/. 168/. 198a/.
previous | next
Guide Ollivier

083-Crête d'Anchet-It. 163/. 164/. 165/. 166/. 167/. 168/. 198a/.

163/. Piton d'Anchet par le contrefort SO
164/. Piton d'Anchet par la cabane de Lhez
165/. Hia d'Anchet occidental
166/. Pic d'Anchet par la cabane de Lhez
167/. Pic d'Anchet par le col du Ronglet
168/. Pic Arapoup
198a/. Crête d'Anchet

Piton d'Anchet (1672 m) VN. F.
I.G.N. 1547 OT A7-8

Cette proéminence de la crête d'Anchet, laquelle se développe du pic Arapoup à l'Ouest au pic de Ronglet à l'Est, n’est mentionnée sur les cartes I.G.N. que par sa cote d'altitude. Il s'agit du premier sommet situé à l'Est de la brèche de l'Ours. Vu du Nord, il est assez bien individualisé. Son panorama offre une vue plongeante sur la plaine de Bedous et, au cours de la montée par le versant Sud, la vue est remarquable sur le cirque de Lescun. Mais le terrain est constitué de pentes herbeuses raides, rendues glissantes par le fait que les troupeaux ne montent plus dans les pâturages supérieurs et ne « tondent plus le gazon ». Il en résulte des herbes longues, couchées et particulièrement glissantes. De plus, les anciens sentiers sont pratiquement effacés sur la plupart des pentes. Dans l'ensemble, c’est une ascension sans difficultés d'escalade et se déroulant dans un beau décor mais sur un terrain qui exige un pied sûr et bien chaussé. Le piolet est utile.

- Par le contrefort Sud-Ouest. VN. F.
3 h 30

163/. Sur la RN. 134 d'Oloron au col du Somport, au-delà de Bedous et 2 km après la bifurcation de Lescun, prendre à gauche, un peu avant Eygun, sous un pont du chemin de fer, la route de Cette.
Ce village est implanté sur un flanc S.O., à une certaine hauteur, d'où l'on découvre les profonds défilés et les hauts sommets de la vallée d'Aspe. Monter tout en haut du village, tourner à droite devant l'Eglise dans une courte rue assez raide, perpendiculaire à une voie horizontale où l'on peut garer deux ou trois voitures.
Suivre cette voie vers le N.O. jusqu'à un abreuvoir et tourner à droite, en face de l'abreuvoir, dans un chemin montant. Il tourne bientôt à gauche et devient sentier muletier. Remarquer au Nord, sur la crête, la brèche de l'Ours.
Laisser à gauche une première bifurcation qui traverse le torrent à la cote 762 et, peu après, une seconde juste avant que le sentier de la cabane de Lhez ne tourne à l'Est. Suivre ce dernier.
Le quitter assez vite vers la gauche, sur une piste qui prend naissance un peu au-delà de la première grange à droite. Cette piste, peu visible, monte en lacets en direction générale N.E. sur une large pente d'herbes et de fougères. A la lisière du bois, elle va se perdre dans le ravin de gauche. La quitter pour gravir la croupe boisée, sur des pentes assez raides et glissantes. Après un passage en forêt, la croupe suit la lisière orientale, toujours en direction générale N.E. Elle traverse de nouveau le bois avant de déboucher (2 h du départ) sur une sorte de col entre le bois et un ressaut raide au flanc de la crête sommitale. Contourner ce ressaut par la droite (N.E.), atteindre la crête sommitale et, sur la droite, le Piton d'Anchet (1672 m ; 3 h à 3 h 30 de Cette).

- Par la cabane de Lhez. VN.
3 h - 3 h 30

Tout en présentant dans sa partie supérieure les mêmes caractéristiques que l'itinéraire précédent (163), cette voie d'accès au Piton d'Anchet se révèle dans l'ensemble plus commode, parce qu'elle permet de gagner une bonne altitude sur un sentier.

164/. Suivre l'itinéraire précédent en laissant à gauche l'arête S.O. du Piton d'Anchet et en continuant à suivre le grand sentier qui conduit à la cabane de Lhez (1298 m ; 1 h 30 de Cette). Bien construite sur un pittoresque plateau de pâturages entouré de forêts et dominé au Nord par une arête rocheuse dentelée, cette cabane, qui n’a rien d'un chalet suisse, offre cependant un bon abri (5 à 6 places), quand les bergers ne l'occupent pas.
De la cabane de Lhez, suivre au N. et au N.O. du plateau une vague piste, fort peu visible, qui traverse la forêt sur les cotes 1381 et 1407. On débouche dans une clairière. Gravir au N.-N.E. des pentes herbeuses raides aboutissant à un curieux replat en cuvette sous la crête sommitale et tout près d'elle (1629 m). De là, longer la crête à l'Ouest jusqu'au col coté 1652 m, puis jusqu'au Piton d'Anchet (1 h 30 de la cabane ; 3 h 30 - 4 h de Cette).

Hia d'Anchet Occidental (1764 m).
VN. PD.
I.G.N. 1547 OT A 7

Bien qu'il ne présente aucune difficulté d'escalade proprement dite, ce sommet exige un pied sûr, un piolet et une certaine habitude du vide. Des pentes herbeuses raides au-dessus d'escarpements, une crête terminale étroite et herbeuse demandent attention et équilibre. « Hia» en langue aspoise, désigne un pâturage d'accès difficile.

165/. Suivre l'itinéraire (164) du Piton d'Anchet par la cabane de Lhez jusqu'au curieux replat en forme de cuvette, sous la crête sommitale (1629 m). De là, gravir vers l'Est et sur le flanc Sud une pente herbeuse raide, inclinée à droite au-dessus d'un petit à-pic. Atteindre l'arête sommitale et une première éminence. Suivre à l'Est la crête étroite, herbeuse, un peu aérienne, sans difficulté mais demandant équilibre et attention (1 h 30 à 2 h de la cabane de Lhez ; 3 h 30 - 4 h 30 de Cette).

Pic d'Anchet (1980 m). V.N.
I.G. N. 1547 OT A 7

Ce pic est situé dans la partie orientale de la crête d'Anchet, près du col de Ronglet. L'itinéraire le plus commode part de Cette et passe par la cabane de Lhez. Mais c'est aussi le plus long. La voie du col de Ronglet est un peu plus courte, mais plus rude.

- Par la cabane de Lhez. VN.
5 h à 5 h 30 de Cette

Longue course, non seulement à cause de la dénivellation (1340 m), mais aussi de la distance (10 km environ de Cette).

166/. De la cabane de Lhez (164), prendre un sentier se dirigeant vers l'Est, puis le Sud, en traversant deux petits ruisseaux. Le suivre en forêt jusqu’aux pâturages de Sargun. De là le sentier tourne au S.E, puis à l'E. (cotes 1469 et 1582). Il sort au S.E. de la clairière cotée 1592 et se dirige au N.E, presque horizontalement au-dessus du vallon de Pedaing. Il en traverse le thalweg et le ruisseau dans sa partie supérieure, au pied du pic d'Anchet. Le sentier passe sous le col Ouest du pic d'Anchet. Gagner ce col et suivre la crête vers l'E. (5 h à 5 h 30 de Cette). Retour en 3 h environ.

- Par le col de Ronglet. VN.
4 h à 4 h 30.

167/. Suivre (159) http://www.pbase.com/image/32104997 ) jusqu'au col (1839 m) (3 h de la route). Un sentier, plus ou moins visible, se dirige à l'Ouest et passe sous le col occidental du pic d'Anchet, où l'on rejoint l'itinéraire précédent.

Le Pic Arapoup (1668 m) VN. F.
I.G.N. 1547 OT A 6

Cette ascension se déroule en partie sur des sentiers anciens. Mais aux abords de la brèche de l'Ours, il faut traverser quelques pentes herbeuses raides. De la brèche au sommet, la voie passe sur des corniches, puis sur une crête un peu étroite et aérienne sur la fin.

168/. Suivre l'itinéraire du Piton d'Anchet (163) jusqu'à la première bifurcation à gauche. Laisser à droite le sentier de
la cabane de Lhez ; traverser le ruisseau, suivre le sentier qui passe sous la Borde Fondevielle et qui rejoint un autre sentier - celui de la 2e bifurcation sur le chemin de Lhez - qui vient de la Borde Cap de la Vigne.
Après cette jonction, le sentier contourne à peu près horizontalement le contrefort S.O. du pic Arapoup. Il oblique ensuite au N.O. et au N. et traverse la forêt en direction de la cabane de Sabas (Sagas sur le schéma) (1 h à 1 h 30 de Cette), sur un plateau de hautes herbes et d'orties, où il disparaît.
Chercher, à droite du ruisseau de la Cure, en direction N.E., les traces d'un ancien sentier qui monte en lacets raides et aboutit dans une clairière (vestiges de l'ancienne cabane supérieure de Sabas, déjà en ruines il y a 50 ans).

Dans la partie supérieure de la clairière, prendre au S.E., l'amorce d'un sentier se dirigeant vers le large col ouvert
sur le contrefort S.O. du pic Arapoup, entre ce sommet et la cote 1344 (2 h à 2 h 30 de Cette).
De ce col, un sentier maintenant effacé, traversait autrefois au N.E. un petit taillis et passait sous les barres rocheuses Sud du pic Arapoup pour rejoindre, à travers des pentes herbeuses assez raides, un vague couloir que l'on remonte pour gagner la Brèche de l'Ours (3 h à 3 h 30 de Cette).
Escalader les rochers à l'Ouest de la brèche et suivre une corniche aboutissant à la crête. La parcourir à travers un fouillis de branches rendant la marche pénible, jusqu'à une trentaine de mètres du sommet. Au-delà, les arbustes disparaissent. La crête devient étroite et aérienne (3 h 30 - 4 h de Cette).

Crête d'Anchet PD.Sup.
I.G.N. 1547 OT A 6-7
6 à 8 heures
Rp. Eric Boileau

Longue traversée d'arêtes assez délicate, exigeant un pied sûr et l'habitude des « Terrains à Isards », c’est-à-dire des pentes herbeuses raides dominant parfois des barres rocheuses. Le piolet y est très utile. Cette course n’est à entreprendre que par des pyrénéistes bien entrainés et intéressés par ce genre de course. La vue est belle sur tout le parcours. L'auteur de la note ci-dessous est un grimpeur d'une adresse exceptionnelle. En tenir compte dans l'interprétation de sa note technique.

198a/. Suivre (168) jusqu'à la cabane de Sabas (1 h à 1 h 30 de Cette).
S'élever tout droit dans la forêt jusqu'à une barre rocheuse ; la longer vers la gauche jusque sous un petit col et gagner, par des pentes d'herbes raides casse-gueule (I, II) la crête du Pic Arapoup. La suivre vers l'E. jusqu'à la brèche de l'Ours (I), puis, plus facilement, jusqu'au pic Hia d'Anchet (165). Au-delà, virer dans les rochers tantôt à droite, tantôt à gauche (I, II+) jusqu'à un col herbeux. Le tracé de cette dernière partie est figuré par des croix sur le schéma de la crête d'Anchet (n’y voyez aucune allusion).
Descendre du col vers 1’ouest par un tout petit sentier à travers bois en direction de la cabane de Lhez. Regagner Cette par le sentier (164).


other sizes: small medium original auto
comment | share