photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 077-Layens et Pic de Teulère-It. 150/. 151/. 151bis/. 151ter/. 152/.
previous | next
Guide Ollivier

077-Layens et Pic de Teulère-It. 150/. 151/. 151bis/. 151ter/. 152/.

150/. Signal de Layens par le col de Bergout
151/. Id. par les pentes SE et le contrefort oriental
151 bis/. Descente par le contrefort oriental
151 ter/. Signal de Layens depuis le col d'Ichère
152/. Pic de Teulère

Signal de Layens (1625 m) V.N.
I. G.N.Oloron 85-356
Carte Michelin 85

Ce sommet facile domine au N.O. le bassin de Bedous. Il est accessible par route jusqu'au col de Bergout (1164 m). La vue est très étendue et très belle : pic d'Anie, pic d'Orhy, Oueillarisse, cirque d'Accous, pic de Sesques.

- Par le col de Bergout. V.N.
1 h 30 environ.

150/. De Bedous (RN 134 d'Oloron au Somport), prendre à droite, au Sud du bourg, la route d'Osse-en-Aspe. De ce village, deux routes permettent de gagner le col de Bergout, l'une directe mais assez étroite, l'autre passant par le village d'Athas, vers le col de Bouezou, plus large et plus commode. Ces deux itinéraires apparaissent clairement sur la carte Michelin 85. Du col de Bouezou, une bretelle rejoint le col de Hourataté.
Du col de Hourataté, une route empierrée monte encore plus haut, au col de Bergout (1164 m). Elle est généralement carrossable.
Le Signal de Layens est au N.-N.E. de ce col. On peut, soit s'élever tout droit dans cette direction, franchir une bosse (1441 m) et descendre sur un petit col (sentier, fontaine d’Ichère, cabane pastorale) d'où l'on gagne le sommet au N.-N.E., soit utiliser des tronçons de sentiers en contournant par l'Est la bosse 1441 m.
Il est question de prolonger vers le N.O. la route du col de Bergout. De ce col au sommet : 1 h 30 environ.

- Par les pentes S.E. et le contrefort oriental. V.N.
2 h 15 - 2 h 45 de la route.
Rp. J.L. Aranjo et R. Ollivier.

151/. De Bedous (RN 134 d'Oloron au Somport), prendre à droite, à la sortie du village, la route d'Osse-en-Aspe. Un peu avant l'entrée de l'agglomération, prendre à droite une route secondaire portant le panneau 5 T. La suivre ; laisser ensuite en face un chemin et tourner à gauche pour rejoindre aussitôt une voie venant du village. Tourner à droite ; contourner une butte (Montagne Castet, 533 m). La route rejoint une autre voie venant du village.
Tourner à droite. La route descend légèrement puis s'élève vers le N.E. , décrit deux lacets et tourne au S.O. à la cote 653.
La route goudronnée aboutit actuellement entre deux fermes assez importantes, à 774 m d'altitude. Un chemin empierré entre deux barrières continue à l'Ouest sur une courte distance.
Il est possible, en suivant le chemin empierré, puis en laissant une grange à gauche, de gravir en écharpe au N.O. le versant Sud du Layens en empruntant de longues pentes raides (piolet utile). (Rp. J.L. Aranjo).
Il semble plus facile de la fin de la route goudronnée, de rejoindre au Nord, en contournant les clôtures, un vieux sentier qui monte en lacets sur des pentes moins raides. Il passe à la cote 1010 (Cabane) et continue au N.O. pour rejoindre une zône peu inclinée, sous la crête sommitale, entre 1300 et 1400 mètres (Cabanes d'Arrès et de Ligarce). Plus haut, on rejoint l'itinéraire venant du col de Bergout.

N.B. - Si l'on part du centre du village d'Osse, remonter la rue où coule une fontaine : en venant de Bedous, au lieu de tourner à gauche vers l'Eglise, tourner à droite vers la fontaine.

- Descente par le contrefort oriental V.N.
1 h 30.

151 bis/. Du sommet, suivre la crête au S.E., puis à l'Est. Franchir une bosse rocheuse, puis descendre au Sud et rejoindre le sentier des pâturages, puis la route.

Layens par le col d'Ichère (674 m)

151 ter/. Une piste forestière permet de gagner les cabanes de Sutché (1300 m environ), et de là le sommet du Layens (1625 m) par des pentes faciles.

Pic de Teulère (1565 m) ou Signal d'Ourdinse V.N.
(Schéma http://www.pbase.com/image/32063932 )
I.G.N.Laruns-Somport 84-363

Au N.E. de Bedous, une montagne relativement imposante, aux assises couvertes de prairies et de granges, domine le bourg d'assez haut et offre un panorama intéressant. Son sommet est constitué par un plateau assez vaste, faiblement dominé par le pic de Teulère, autrefois appelé Signal d'Ourdinse. Une route carrossable monte assez haut. Il se pourrait qu'elle soit interdite un jour, au moins pendant la saison d'été. Un sentier muletier lui fait suite jusqu'aux dernières granges. Il s'amenuise ensuite dans les pâturages pour devenir une simple piste. Il reste cependant assez bien marqué jusqu'à l'arête Ouest du plateau d'Ourdinse. Il convient de noter cependant qu'il traverse un ravin fort raide et qu'il n'est pas recommandé d'être distrait à ce moment-là. Plus haut, l'abandon de certains pâturages aux pentes redressées et l'effacement des sentiers rendent certains passages assez délicats. De bonnes chaussures sont indispensables et le piolet utile.

152/. Dans la rue principale de Bedous (RN. 134 d'Oloron au Somport), tourner à gauche, si l'on vient d'Oloron, vers la route d'Aydius (panneau indicateur). Tourner aussitôt après vers l'Eglise et, par une ruelle étroite, gagner une route empierrée, mais très carrossable. Elle monte vers le Nord, redescend un court instant pour rejoindre une autre voie venant du village (petite place, banc, parking).
Continuer au Nord. Laisser à gauche un chemin rejoignant la route N. 134. Plus loin, dans un virage aigu, laisser en face un chemin qui continue au Nord.
Tourner à droite. La route décrit deux lacets avec des amorces de chemins vers des granges.
Une bifurcation à angle aigu se présente à gauche. S'y engager en laissant à droite la branche qui continue vers l'Est. Après le 3e lacet, la route s'arrête devant une grange restaurée.
De là, un large chemin muletier monte raide vers le N.E. entre les buis, puis il tourne au Nord et s'aplanit. Il sort de la forêt et devient un étroit sentier qui traverse de vastes prairies. Il passe ensuite en corniche sur des pentes raides pour contourner un ravin, avant de gagner l'arête Ouest du plateau d'Ourdinse (quelques arbres). On parvient sur un petit col (cabane).
Gravir l'arête vers l'Est. On retrouve des traces du sentier disparu. Il monte en lacets, puis traverse de nouveau des pentes raides en corniche vers le Nord (ravin à gauche). Il conduit au col d'Ourdinse.
Ce col donne accès au plateau d'Ourdinse. Tourner à gauche et gravir le Signal d'Ourdinse ou pic de Teulère (1565 m) (2 h de la route ; 3 h à 3 h 30 à pied de Bedous).


other sizes: small medium original auto
comment | share