photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 076-Roumendares-Andurte. It. 142/. 143/. 144/. 145/. 146/.
previous | next
Guide Ollivier

076-Roumendares-Andurte. It. 142/. 143/. 144/. 145/. 146/.

142/. Pic de Roumendarès (1646 m) et Pic d'Andurte (1631 m) par la route du col de Marie Blanque
143/. Id. par l'arête occidentale
144/. Descente par le vallon du col d'Aran
145/. Descente du col d'Andurte par l'ouest
146/. Signal de Sarrance (1264 m)

Pics de Roumendares et d'Andurte
I.G.N. Oloron-Sainte-Marie 88-364
Oloron 5-6

Premiers sommets importants de la vallée d'Aspe, les pics de Roumendarès et d'Andurte ont une certaine allure malgré leur faible altitude. Sur leur versant Ouest, des pentes herbeuses fort raides doivent inspirer quelque méfiance. Le panorama est très étendu, à la fois sur la plaine et sur l'ensemble des montagnes méridionales et occidentales.

- Par la route du col de Marie-Blanque. V.N.
Carte Michelin 85, pli 16
2h30-3h
Rp. J. L. Aranjo.

142/. D'Oloron, par la RN 134 du col du Somport, gagner le village d'Asasp (8 km). Tourner à gauche vers Lurbe-Saint-Christau, puis à droite pour traverser Lurbe et prendre la petite route de la rive gauche vers Escot.
Il est plus long en distance mais probablement plus rapide de se rendre à Escot en continuant sur la RN 134 pendant 5 km au-delà d'Asasp, jusqu'au pont d'Escot. Prendre alors à gauche la route du village, puis à droite la route du col de Marie-Blanque.
La suivre en laissant à droite une première route forestière. Au camping du Mont-Bleu (7 kms environ d'Escot), continuer sur 400 m environ vers le col et tourner à droite dans une route forestière à peu près horizontale, longue d'1 km environ. Elle aboutit à un assez bon parking (21 km d'Oloron ; 53 km de Pau par Oloron).
De Pau, par la RN 134 bis, Bielle, Bilhères en Ossau, la distance est un peu plus courte (45 km), mais la route moins rapide. Du col de Marie-Blanque, descendre vers Escot sur 2 km 500 et prendre à gauche la route forestière. Du parking (750 m d'altitude), laisser à droite une amorce de route qui continue sur quelques mètres et s'élever vers l'Ouest, sur le talus de gauche, en suivant une piste qui monte raide. Cette piste devient un bon sentier, qui s'élève en lacets réguliers dans une belle forêt de hêtres.
En vue d'un large vallon, à la lisière supérieure de la forêt, le sentier tourne à gauche (indication peu visible sur un arbre ; éviter de sortir de la forêt pour rejoindre le fond du vallon). Suivre le sentier qui monte raide vers l'Est toujours dans la forêt. Il en sort au pied des murailles du Mail d'Aberou (1240 m). qui limitent la rive droite de ce vallon assez sauvage, fermé à l’Ouest par les falaises du Mail de Casaula (1260 m).Le sentier monte toujours rudement le long des murailles de la rive droite, puis il oblique vers l'Ouest et traverse le haut du vallon. Il en sort au flanc d'une pente boisée et continue à monter jusqu’au niveau d'arbres abattus, puis il descend légèrement, et oblique au S.O. Ne pas suivre des balises qui incitent à partir à droite. Le sentier débouche dans une prairie (abreuvoir en tôle sur la droite).
Monter à gauche, à flanc, vers l'Ouest. Traverser une courte partie boisée, vers le S.O. On débouche dans une nouvelle prairie. En la remontant, on découvre, en haut et à droite, des vestiges d'anciennes cabanes. En face (Ouest), s'ouvre le col d'Andurte, entre le Roumendarès au Nord et le pic d'Andurte au Sud.
Gagner le col, qui se présente sous la forme d'un assez curieux plateau. Une sente conduit au Roumendarès (2 h 30 - 3 h de la route).
Pour aller au pic d'Andurte, obliquer au Sud sous le col. Un cheminement logique aboutit au sommet (0 h 45 d'un sommet à l'autre).

- Par l'arête occidentale. V.N.
3 h 30 - 4 h. Environ 1300 m de dénivelé.
http://www.pbase.com/image/30855491 (l'itinéraire Boisson est au centre de la photo)
L'itinéraire autrefois indiqué par le Dr. Boisson pour l'ascension du Roumendarès par l'arête occidentale au départ des Fontaines d'Escot (pentes raides) n'était guère agréable et, de plus en plus envahi de broussailles, il est plus pénible encore aujourd'hui.
Mieux vaut adopter les sentiers qui desservent des fermes isolées et dont le départ se situe un peu avant le Pont de Sarrance.

143/. D'Oloron, suivre la RN 134 du Somport au-delà des Fontaines d'Escot. Un peu avant le pont de Sarrance, presqu'en face d'une Croix, s'engager sous la voie ferrée dans un chemin goudronné (Pont de Pitau). Suivre ce chemin, puis le sentier muletier qui lui succède.
Laisser à gauche quatre bifurcations plus ou moins visibles jusqu'à des ruines (cote 677 ; 1 h à 1 h 15 de la N 134), puis abandonner le sentier muletier et tourner à gauche (Nord) vers la grange « Garbaste ».
Au-dessus, ou bien continuer au Nord sur une sente, si elle est encore visible, pour rejoindre la crête de l'arête occidentale de Roumendarès à la cote 851, ou bien obliquer au N.E. pour gravir directement une arête secondaire se rattachant à 1’arête occidentale à la cote 1014.
Suivre dès lors cette arête, que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet. Elle s'aplanit un instant, puis remonte le long d'un bois.
A l'éminence suivante (1189 m) la crête tourne au N.E. (petit col herbeux, vestiges d'une cabane). A partir de là l'arête occidentale vient se confondre avec le versant sud. La pente se redresse progressivement sur les 400 m du ressaut (457 jusqu'au sommet). Monter le plus directement possible en choisissant les zônes où les rochers affleurent. Eviter les pentes d'herbe couchée, très glissante. Dans la partie supérieure, au-delà d'un contrefort qui vient se souder sur la gauche à l'arête principale, l'itinéraire revient au S.E. à peu de distance du sommet (3 h 30 de la route 134).
Pour gagner de là le pic d'Andurte, voir l'itinéraire précédent.

- Descente par le vallon du col d’Aran. V.N.
2h à 2 h 15 du sommet.

144/. Du pic d'Andurte (142), descendre d'abord à l'Est en direction d'un large col puis, avant de l'atteindre, obliquer au S.O. à la lisière d'un bois. A la pointe Ouest de ce bois, obliquer au S. puis au S.-S.O., aux abords de l'arête sud du Pic d'Andurte, qui s'infléchit peu à peu au S.O.
A la cote 1360, passe un vieux sentier venant du vallon du col d'Aran. Le traverser en laissant soigneusement à droite son tracé, à peine visible maintenant, qui traverse les pentes Ouest, très raides, du pic d’Andurte. Par un cheminement au Sud et au S.-S.E., gagner un replat (cabane de l’Espy). De là, descendre à flanc vers l'Ouest sur le col de Dut (1003 m).
Descendre au N.O. en lacets. Au fond d'un ravin, franchir le ruisseau qui vient du col d'Andurte (abreuvoir en pierres à droite). Le sentier dépasse une première ferme (Fusteix), puis un deuxième abreuvoir. On rejoint, un peu plus loin la voie de montée du Roumendarès par l'arête occidentale (142). La piste carrossable, puis la route ramènent à la RN 134.

- Descente du col d'Andurte par le versant Ouest. V. N. F.
2 h 30.

Ce versant n'est signalé que pour mémoire : il comporte des pentes herbeuses très raides, sans difficulté d'escalade, mais exigeant un pied sûr et d'autant plus sujettes à caution que ces pâturages ne semblent plus fréquentés et que, par conséquent, des herbes longues et couchées rendent la pente particulièrement glissante.

145/. Du pic d'Andurte (142), si l'on est monté par l'arête occidentale du pic de Roumendarès et si l'on veut revenir à son point de départ en évitant de remonter au sommet, on peut franchir le col d'Andurte et descendre par son versant ouest, herbeux et très raide. Obliquer à droite au début pour contourner un éperon rocheux ; descendre les pentes jusqu'à une source excellente (piolet utile, bonnes chaussures ; cet itinéraire est à éviter si les herbes sont longues et couchées).
De la source, rejoindre, à droite, sur des pentes herbeuses toujours redressées, l'arête Ouest du Roumendarès suivie à la montée par l'itinéraire (143).

Le Signal de Sarrance (1264 m) V.N.
I.G.N. oloron 87-363
3 h à 3 h 30
Belle et agréable petite ascension. Ce sommet n'est mentionné sur les cartes I.G.N. que par son altitude.

146/. De la RN 134 d'Oloron au col du Somport, à 100 mètres environ du Pont de Sarrance, suivre l'itinéraire (143) du Roumendarès par les fermes.
Au-delà de la cote 677 laisser à gauche l'itinéraire du Roumendarès. Continuer sur le sentier muletier, jusqu'à la dernière ferme en ruines. Trois cents mètres plus loin : bifurcation : laisser un sentier à droite ; continuer sur le chemin qui monte. On trouve plus loin, au fond d'un ravin, un abreuvoir en pierre. Franchir un ruisseau (le Gassat).
S'élever rive gauche en lacets et atteindre le petit col de Dut (1003 m), qui s'ouvre sur le vallon du col d'Aran (2 h de la RN 134). Le Signal de Sarrance apparaît au Sud.
Suivre le sentier en corniche dans le vallon du col d'Aran. Il pénètre dans un bois. Un peu avant la sortie, traverser le ruisseau à gué et laisser à gauche le sentier du col d'Aran. S'élever sous bois vers l'Ouest, puis le Sud-Ouest, sur un sentier peu marqué au-dessus de la rive gauche du torrent jusqu'à ce que l'on trouve un bon chemin muletier, qui relie le vallon du col d'Aran au cirque de Gey. Ce sentier conduit à une brèche sur l'arête Ouest du Signal de Sarrance. Suivre cette arête à l'Est jusqu'au sommet (3 h de la route).
A la descente, revenir à la brèche Ouest, suivre un instant le sentier muletier sur le versant Sud puis, quand il va descendre franchement dans la vallée de Gey, le laisser à gauche et suivre au N.O. une croupe jusqu'à la cote 703. De là, descendre au Nord dans une prairie pour rejoindre le sentier de la ferme Tarissé. Ce sentier dessert deux autres fermes et conduit à la voie ferrée et au Pont de Sarrance (2 h du sommet).


other sizes: small medium original auto
comment | share