Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 053-Voie Babar aux Orgues de Camplong-It. 108/.
Guide Ollivier R. Despiau

053-Voie Babar aux Orgues de Camplong-It. 108/.

108/. La voie “ Babar” T D.

Belle escalade ; bon rocher en général. La voie emprunte un système de larges cheminées. La paroi, d'aspect dolomitique, se termine par deux pointes jumelles, chacune d'elles formant un éperon dans la partie supérieure. Ces pointes constituent un bon point de repère pour situer l'itinéraire. 19 pitons, 2 coins, pitons de relais en sus ont été posés lors de la première. Les relais sont excellents.
Première ascension le 21 avril 1974 par J. Athanase, S. Bariani et M. Loste.
Horaire des premiers ascensionnistes : 10 heures. Cf. « Altitude » no°48, p. 15, note détaillée de la voie.
Rp. J. Athanase.

108/. Du refuge de Labérouat (1)( http://www.pbase.com/image/31786333 ), suivre à l'Ouest le sentier du pic d'Anie pendant 10 à 15 mn, puis monter vers les parois, directement au début, puis à flanc vers l'Ouest (on aperçoit alors les deux pointes jumelles). Après avoir contourné de petits éperons herbeux et rocheux par une vague sente, on parvient dans un couloir, au pied de la muraille. Le remonter pour virer vers l'Ouest en contournant un éperon rocheux. On arrive ainsi au niveau de la base de la paroi et de la grande vire qui la traverse sur toute sa largeur (1 h de Labérouat).
A l'extrémité de la vire, commencer l'escalade, un peu à droite du fil de l'éperon, par un petit mur (IV). Une progression facile vers la droite (III) mène au pied d'un ressaut (IV) que 1’on franchit pour prendre pied sur le premier des 8 relais.
L'itinéraire comporte ensuite de nombreux passage de IV et V et deux passages d’escalade artificielle. Le dernier s'effectue dans une profonde entaille : la remonter et en sortir par la droite (V, 3 pitons) pour éviter une zone surplombante. On débouche sur un cône facile, mais instable, qui mène par la gauche au sommet.

other sizes: small original auto