photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 012-Ansabère-Lariste-It. 22/. 23/. 24/. 25/. 26/. 51/. 52/.
previous | next
Guide Ollivier

012-Ansabère-Lariste-It. 22/. 23/. 24/. 25/. 26/. 51/. 52/.

22/. Val et cabanes d'Ansabère
23/.Lac d'Ansabère
24/. et 25/. Lac d'Acherito (Ibon de Acherito)
26/. Col de Laraillé
51/. et 52/. Pics de la Chourique

Le Val et cabanes d'Ansabère (1576 m) 1 h 30 - 2 h
I.G.N.1547 OT B 3
Dénivellation : 396 m depuis le pont Lamary

Le site le plus prestigieux de la région se situe dans ce Val d'Ansabère, dominé par des aiguilles d’aspect dolomitique qui n'ont rien à envier aux Tours de Vajolet (Dolomites).

22/. - De Lescun, par la route qui passe au Sud du village et qui franchit le pont du Moulin, gagner le carrefour des quatre chemins (cote 878). Prendre à droite la route des Aiguilles d'Ansabère. Laisser une première bifurcation à droite, une seconde à gauche. La route, étroite, descend un peu et se faufile entre des granges ou des haies jusqu'au pont Lamareich (960 m).
Laisser à droite la route de la rive gauche et s'engager sur la route qui monte, dont la chaussée est généralement médiocre.
Les Aiguilles d'Ansabère apparaissent pour la première fois dans une clairière aprés une barrière canadienne. Un peu plus haut aux abords du Pont Lamary (1171 m), il est possible de garer quelques voitures (8 km de Lescun ; 2 h 30 - 3 h à pied).

Au-delà du pont Lamary, en ciment, étroit et peu engageant une piste continue. La quitter à droite (Ouest) à la sortie de la forêt pour prendre un raccourci qui longe les cabanes de Lamary. On rejoint le chemin d’exploitation qui monte jusqu’à l'entrée de la forêt en bordure d’un ravin au fond duquel roule le gave d’Ansabère. Un sentier lui fait suite et traverse la forêt. Il débouche sur une croupe herbeuse (belle vue sur les Aiguilles) et descend sur un plateau (1349 m) : cabane à droite, gros rocher au milieu (30 à 45 mn du Pont Lamary).

Au Sud du plateau, on remarque les premiers lacets du sentier qui conduit aux cabanes d’Ansabère (1567 m) (30 à 45 mn du plateau inférieur), dominées par l'obélisque impressionnant de la Petite Aiguille.

Le Lac d'Ansabère (1859 m) A.S. 1 h des cabanes.
I.G.N. 1547 OT B 2

Randonnée assez courte et assez jolie. Belle vue sur les Aiguilles d'Ansabère.
Dénivelé : 688 m depuis le pont Lamary

23/. - Des cabanes d'Ansabère (It.22 ci-dessus)), rejoindre au Sud-Ouest, à travers un terrain parsemé de rochers, un sentier qui passe sous la cote 1632, puis oblique au Sud et au Sud-Est. Il conduit à flanc, en se divisant parfois en multiples sentes sur différentes hauteurs, mais toujours sur le même versant et dans la même direction générale, jusqu'au petit lac d'Ansabère (1 h à 1 h 30 des cabanes).


Le Lac d'Acherito (1875 m) H.S. 1 h à 1 h 30 du lac d’Ansabère
I G.N. 1547 OT B 2


Joli site lacustre sur le versant espagnol, bien exposé au sud. Sa visite complète celle du lac d'Ansabère. Mais on peut également s'y rendre directement en partant du pont Lamary par le val de Lazerque et la brèche de Hanas.

- Par le lac d’Ansabère. H. S. 1 h à 1 h 30 du lac d’Ansabère

24/. - Suivre (It.23 ci-dessus) jusqu’au lac d'Ansabère (1 h).
Gagner au Sud-Ouest (traces de sentier au début) le col coté 1991 m sur la crête-frontière. Descendre à flanc au Sud-Est (piste,balisage), puis au Sud le long d'un contrefort herbeux.

- Par la brèche de Hanas (2025 m) P.N. puis H. S. 3 h à 3 h 30

Pittoresque parcours, en majeure partie sur un bon sentier balisé par le Parc National. La fin demande un certain entrainement à la montagne hors sentier.

25/. - A quelques dizaines de mètres à l'Est du pont Lamary (1170 m) s'amorce l'itinéraire généralement signalé par un panneau. Le sentier s'élève dans les prairies vers le S.- S. O. et se perd un peu au début. Puis il s'engage dans la forêt sur le flanc qui domine le torrent de Lazerque. Il continue en forêt sur la rive droite du vallon et débouche sur un terrain découvert parsemé de gros blocs. Au-delà, il oblique à l'Ouest vers la cabane Bourregué, puis au S.O. en passant dans une sorte de col entre les murailles au Sud et une crête herbeuse perpendiculaire aux murailles, qui sépare le val de Lazerque du val de Pourziu.
Au moment où il oblique au Sud dans le dernier vallon pierreux du col de Laraille, quitter le sentier vers l'Ouest dans un ravin herbeux, puis obliquer au S.O. Gravir un raide couloir, herbeux également à droite d'un promontoire rocheux qui s'avance au centre du vallon.
Au-dessus, gagner la brèche herbeuse de Hanas (2025 m) en longeant la base des dalles occidentales de l'Aiguille d'Achérito (3 h du Pont Lamary).
Descendre au Sud une pente d'éboulis jusqu'au lac d’Achérito (10 à 15 mn de la brèche).

Le Col de Larraille (2011 m) PN - H.S.
I G.N. 1547 OT B 3
2 h 30 - 3 h

L’itinéraire utilise un bon sentier du Parc National sur la majeure partie du parcours, jusqu'au pied du dernier ressaut.

La montée finale a lieu dans un vallon pierreux assez raide. Du col, la vue s'étend vers l'Est et le Nord-Est du pic de Lariste au pic de Burcq et sur les sommets espagnols.

26/. Suivre (25) jusqu'à la base du vallon pierreux final. Laisser à droite l'itinéraire de la brèche de Hanas ; gravir ce vallon sur de vagues pistes et dans la pierraille.

Pic occidental de la Chourique (2084 m)
V.N.
I.G.N. 1547 OT B 3
2 h à 2 h 30 des cabanes d’Ansabère
Sommet facile ; vue intéressante sur les Aiguilles d'Ansabère, le pic del Acherito et son arête Est.

51/. Suivre l'itinéraire du lac d'Ansabère (23 ci-dessus) jusqu’à l'aplomb de la pointe 1967 de la crête-frontière, au-delà d'un grand contrefort herbeux du pic occidental de la Chourique. S'élever au Sud par des pentes herbeuses raides jusqu'à la crête large et facile. La suivre au N.O. jusqu'au sommet, mi-herbeux, mi-rocheux et sans difficulté (2 h des cabanes d'Ansabère). Une arête déchiquetée, ornée de trois dents, sépare le sommet du col de la Chourique.

Pic oriental de la Chourique (2138 m)
V.N.F.
I.G.N. 1547 OT B 3
2 h 15 - 2 h 30 des cabanes d’Ansabère
Sur les cartes I.G.N., ce sommet porte le nom du Pic du Lac de la Chourique. Son emplacement ne semble pas correspondre à la topographie des anciens auteurs.

52/. Gagner le lac d'Ansabère (23) ( http://www.pbase.com/image/31917775) , puis la crête frontière. La suivre vers l'E.-N.E. à partir de la cote 2054. D'abord herbeuse, elle devient schisteuse et étroite. Laisser à droite la crête-frontière au point où elle bifurque au S.E. S'engager à gauche sur une arête effilée, qui conduit au sommet du pic oriental de la Chourique (2 h 15 des cabanes d'Ansabère).


other sizes: small medium original auto
comment | share