Extrémité de la vire "Ollivier".
Extrait de Haute Montagne Pyrénéenne - Guide des Ascensions Difficiles aux Pyrénées (1937).
Henry Le Breton et Robert Ollivier
N° 179
PIC DE BAZILLAC (3000 m.)
Par le Sud
Première ascension le 12 Juillet 1933, par François Cazalet, Henry Le Breton et Robert Ollivier
(Depuis cette époque certains passages de la voie sud du Bazillac ont un peu changé. On remarquera l'absence de côtations).
Depuis la Brèche de Roland, suivre la muraille Sud du Bazillac en direction de la Fausse Brèche, pendant 100 m. environ. Un peu avant l'abri Gaurier, la paroi forme une concavité délimitée par un escarpement très raide à l'Est et une tour à peine détachée de la muraille à l'Ouest. Laisser la tour à gauche (Ouest), et s'élever contre l'escar-pement, dans une cheminée redressée dont l'abord est défendu par des pentes de rocher pourri. Cette cheminée, haute d'environ 15 mètres, conduit à une alvéole de la paroi au fond de laquelle se trouve une grotte au seuil parfois neigeux. Entrer dans la grotte ; on s'aperçoit alors que celle-ci est prolongée à l'intérieur de la muraille par un puits dont elle forme le fond, véritable cheminée d'aération sensiblement verticale qui prend jour 16 mètres au-dessus. S'élever par les rochers de droite jusqu'à un premier bloc coincé. Une manoeuvre délicate permet d'atteindre (à gauche) les prises supérieures. Par quelques tractions sur les bras atteindre le deuxième bloc coincé qu'on surmonte plus
aisément. Au-dessus, les murs du puits sont suffisam-ment rapprochés pour permettre une bonne progression par opposition. On gagne ainsi le goulot du puits, formé par une étroite ouverture dans laquelle il faut se hisser (assez pénible). On aboutit au fond d'une gouttière, dans une tubulure ovale munie d'une meurtrière à l'Est (place pour une personne). Quelques mètres d'escalade vers l'Ouest mènent à l'origine de la gouttière, dans une brèche minuscule. S'élever d'un mètre afin de chevaucher un bec caractéristique : on découvre ainsi un repli de muraille en forme d'angle droit. Se coincer dans cet angle, placer un piton avec son mousqueton, puis traverser à gauche (Ouest) horizontalement une dalle verticale sans appui pour les pieds pendant trois mètres (fente horizontale pour les mains, arrondie et moussue au début. A l'extrémité de cette vire "piano", petits replats. Escalader ensuite un mur raide, en obliquant légèrement à gauche, jusqu'à une petite niche (place pour trois personnes). Appuyer alors à droite pour prendre à son origine une fissure d'une quinzaine de mètres garnie de blocs coincés (un surplomb). On gagne un gradin d'éboulis raides ; le rocher étant pourri, et l'éboulis peu stable, faire un léger crochet vers la gauche afin d'éviter ce mauvais terrain. Lorsqu'on a pris pied sur l'éboulis sommital du Pic Bazillac, atteindre le cairn par une courte marche vers la droite.
Horaire : 2 heures.