Le rhinocéros blanc est en fait gris et on pense que son nom vient d'une erreur de traduction ou d'une confusion, puisque cet animal s'appelait "wijdt" ce qui signifie large et fait référence à la caractéristique de ses lèvres , mais, plus tard, on a pensé qu'il s'appelait "white" , un mot qui se prononce de manière similaire au précédent.
Cette espèce est connue pour ses lèvres larges et carrées et la présence de deux cornes dont l'une peut mesurer entre 60 et 150 cm.
Nous avons eu la chance de voir quelques spécimens avec leurs cornes car ils étaient en semi-liberté dans un centre d'élevage en vue de les lâcher en liberté, par la suite, afin de sauver l'espèce menacée.
En réalité, dans la nature, ceux que l'on rencontre, ont les cornes coupées dans le but de dissuader les braconniers de les tuer pour obtenir leurs cornes vendues très chères en Asie. Nos guides nous ont expliqué que c'était une mesure sans effet. Ils sont tués de toutes façons pour éviter de traquer inutilement et dangereusement une bête sans intérêt.