Vase représentant un officiant portant une coupe cérémonielle
Culture recuay (100-500 après J-C) Terre cuite, engobe
PEROU, Sierra du nord
Dans le Pérou ancien, les cultes aux dieux et aux morts étaient régis par des rituels complexes et assortis de nombreuses offrandes. Dans toutes ces cérémonies, le don et l'échange de fluides (libations) constituaient un acte primordial; c'est pourquoi la vaisselle avait une importance particulière. Elle était destinée à contenir les liquides cérémoniels, comme l'eau ou la chicha, boisson élaborée à partir de la fermentation de maïs ou de manioc.
Par ces offrandes, les communautés remerciaient dieux et ancêtres de leur accorder l'eau nécessaire aux récoltes et à la vie. Lors d'évènements exceptionnels, comme le phénomène "El Nino" ou les tremblements de terre, un don plus précieux était offert: le sang humain ou le sang d'animaux sacrifiés.
D'autres présents étaient également adressés aux dieux, comme le Spondyle ou mullu en quechua. Ce coquillage, qui vit uniquement dans les eaux chaudes d'Equateur, a la particularité de se déplacer en fonction des changements climatiques. C'est pourquoi son observation permettait d'anticiper les crises provoquées par El Nino. Son offrande était censée apaiser la furie des dieux.