Le Tage est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.
Les deux capitales de la péninsule Ibérique, sont dans le bassin versant du Tage, Lisbonne la capitale portugaise à l'embouchure, et Madrid sur la rivière du Manzanares, un affluent droit du Jarama, lui-même affluent droit du Tage.
C'est le plus long fleuve de la péninsule Ibérique (1 078 km, dont 802 km en Espagne, 48 km le long de la frontière entre le Portugal et l'Espagne et 228 km au Portugal, y compris les 35 km de son estuaire dans la mer de Paille, qui borde Lisbonne). Il draine un bassin versant de 80 100 km² (le deuxième plus grand de la péninsule ibérique après le Douro).
Lisboa est derrière et Almada est en face.
Le Tage est très utilisé par les habitants sur la majeure partie de son parcours. Plusieurs barrages et dérivations alimentent en eau potable des régions du centre de l'Espagne et du Portugal, tandis que des dizaines de centrales hydroélectriques génèrent de l'électricité. Entre les barrages, il suit un parcours très encaissé, mais après le château d'Almourol, il pénètre dans une large vallée alluviale, sujette aux inondations.
Lisboa, Portugal