photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> mes voyages > Alcobaça
previous | next
11-Apr-2024

Alcobaça

D'Angleterre, nous vient l'histoire tragique de Roméo et Juliet. Au Portugal, il existe l'histoire véridique de Inês et Pedro, les plus célèbres des amoureux portugais. Voici leur histoire :

En 1339, D. Pedro se marie avec la princesse de Castille Constança Manuel. C’est un mariage arrangé, imposé par son père, le roi D. Afonso IV.

D. Pedro n’aime pas cette épouse forcée.
Malgré tout, ça serait très bien si le prince n’avait pas été amoureux d’une dame de compagnie de son épouse, la galicienne Inês de Castro, une très jolie fille aux yeux verts. Cet amour était mal vu par la cour portugaise, craignant par là que le futur roi du Portugal n’écoute trop ses nouveaux amis castillans. Il s’entendait très – trop – bien avec les deux frères de la dame de son cœur.

Les nobles de la cour portugaise ne cesseront de faire pression sur le vieux roi Afonso IV pour qu’il se débarrasse de cette femme trop gênante à leurs yeux. C’est ainsi qu’en 1344,
le roi exile Inês de Castro au château d’Albuquerque, à la frontière castillane.

Cette distance imposée n’a pas été assez forte pour éteindre la flamme de leur amour. La légende raconte qu’ils ont maintenu une abondante correspondance pendant cette période.
Cet amour adultère n’aurait pas été une réelle menace si la femme « officielle » de D. Pedro n’était pas décédée en donnant naissance au futur roi du Portugal, D. Fernando I.

Veuf, D. Pedro avait les mains libres pour faire ce qu’il voulait, et par conséquent se marier avec Inês de Castro, ce qui revenait à dire, aux yeux des nobles de la cour, introduire l’ennemi au sein du royaume.

Le prince Dom Pedro fait donc revenir Inês de Castro d’exil, pour venir habiter avec lui en sa demeure, ce qui provoqua une très grande amertume chez le roi.
Dom Afonso IV tentera de remarier son fils à une autre femme de la haute noblesse, ce que le prince refusa.
Pour envenimer les choses, Inês de Castro donnera au prince quatre enfants, alimentant ainsi des rumeurs, disant que les Castro conspiraient pour tuer le fils de D. Pedro et Constança, le futur D. Fernando I.

Cet état de fait laisserait le champ libre aux enfants d’Inês de Castro pour prétendre à la succession au trône du royaume du Portugal. Il faut dire qu’à l’époque, autant le fils légitime était de constitution fragile, autant les fils d’Inês étaient robustes et pleins de vie.

De plus, les frères d’Inês de Castro n’étaient pas forcément bons conseillers : lors de la mort du roi de Castille Afonso XI, et face à l’impopularité de son successeur, D. Pedro de Castille, dit le Cruel. Les frères le conseillèrent de prétendre au trône du pays voisin, ce qu’il pouvait faire : Dom Sancho IV de Castille était son grand-père maternel. C’est le roi du Portugal qui put empêcher cette prétention de son fils, ne voulant pas briser le principe de neutralité envers la politique des pays voisins, ce qui lui a valu des années de paix.

Afonso IV se trouvait dos au mur : il n’avait plus d’autre solution que de tuer Inês de Castro. Ou comment l’histoire d’une simple femme devint une menace pour la sécurité nationale !
Le 7 janvier 1355, profitant de l’absence du prince D. Pedro, parti à la chasse, D. Afonso IV fait tuer Inês. Elle sera assassinée dans sa résidence de Santa Clara, à Coimbra.

Cet immense crime impardonnable provoqua la révolte du prince contre son père. S’ensuivit des mois de conflit, et ce n’est que grâce à l’intervention de la reine, Dona Beatriz, que le conflit cessa.

A la mort de son père, D. Pedro devient roi du Portugal, en l’an 1357.


En 1360, le nouveau roi fit la déclaration de Cantanhede. Ses enfants avec Inês sont désormais légitimes, car il affirme qu’il s’était marié avec Inês en 1354. Seul lui et le curé sont témoins de ce mariage en un « jour qu’ils ne se rappelaient plus ».

Il poursuivit les trois assassins d’Inês. Les deux qui ont été capturés seront exécutés : leur coeur est arraché, l’un par le dos, l’autre par la poitrine, pendant que D. Pedro mange un banquet. Le troisième put s’enfuir en France, et sera pardonné par le roi sur son lit de mort.

L’élément légendaire le plus connu est sans aucun doute le couronnement posthume d’Inês. Les nobles de la cour portugaise qui avaient conspiré contre Inês de Castro furent obligés de lui montrer leur respect, en baisant la main du cadavre installé sur le trône.

D. Pedro rejoignit sa bien-aimée en 1367, dans le deuxième tombeau du Monastère d’ Alcobaça. Les tombeaux se font face pour qu’ils puissent se regarder dans les yeux le jour du Jugement Dernier.

Leurs amours tragiques ont inspiré toute une tradition littéraire, depuis Luís de Camões, et Velez de Guevara, jusqu'à Henry de Montherlant avec sa pièce de théâtre La Reine morte.




Alcobaça, Portugal

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/50s f/3.2 at 8.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment