Forte de São Miguel Arcanjo
La plage Nord (Praia do Norte), en particulier au pied du fort de Nazaré, est une zone de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement. Ce phénomène est permis par la présence, au large, du canyon de Nazaré qui canalise la houle.
Il fonctionne désormais à la fois comme un phare et un musée, consacré en partie au surf.
En 1903, un phare et une maison pour le gardien du phare furent installés, principalement pour aider les pêcheurs locaux. Le phare est entré en activité le 1er décembre 1903. Il se compose aujourd'hui d'une lanterne peinte en rouge d'une hauteur de 8 mètres, dotée d'une lumière blanche et d'une portée de 14 milles marins, à une altitude de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a aussi une corne de brume. En 1907, des travaux de restauration des murs ont été réalisés et d'autres travaux sur les murs ont commencé en 1941. Des travaux de conservation du portail principal et d'imperméabilisation de la terrasse ont été réalisés en 1977. Des travaux de drainage ont été réalisés en 2005-2006. Bien qu'actuellement bien conservée, la structure est menacée d'effondrement en raison de l'érosion avancée des falaises du côté sud.
L'espace musée du fort est ouvert au public depuis 2014. Il contient une exposition sur le sous-marin allemand U-963, sabordé au large de Nazaré le 20 mai 1945. Il existe également
un centre d'interprétation qui décrit l'impact de la catastrophe.
Le Canyon de Nazaré juste au large de la côte de Nazaré, est considéré comme le plus grand canyon d'Europe, avec une profondeur maximale d'au moins 5 000 mètres, et est à l'origine des hautes vagues qui font de Nazaré une destination de surf populaire.
En regardant vers la mer, du côté droit, vous apercevrez un promontoire impressionnant. C'est de cet endroit, appelé Sítio, que vous avez l'un des panoramas les plus célèbres du littoral portugais. Site rocheux très escarpé et surplombant la mer à 318 mètres d'altitude, il est accessible à pied pour les plus courageux ou en funiculaire. Tout en haut se trouve la petite chapelle Ermida da Memória, qui commémore la légende du miracle de Notre-Dame de Nazareth qui empêcha le cheval du seigneur Fuas Roupinho de se lancer dans le vide. Que cette histoire soit vraie ou non, vous pourrez voir au belvédère Miradouro do Suberco la trace laissée dans la roche par le fer à cheval, dans cette matinée brumeuse de l’année 1182. À Sítio, vous pouvez aussi visiter le sanctuaire de Notre-Dame de Nazareth (Santuário de Nossa Senhora da Nazaré) et pas très loin de là, le musée Dr. Joaquim Manso pour avoir plus de détails sur les traditions de Nazaré.
Nazaré, Portugal