photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> un Portugal tout ensoleillé >
previous | next
11-Apr-2024

Le nom Nazaré viendrait d’une statuette de la Vierge Marie, qui fut apportée par un moine de Nazareth en Espagne au IVe siècle. Celle-ci a ensuite été introduite au Portugal par un autre moine appelé Romano, accompagné de Roderic, le dernier roi wisigoth de l’actuel Portugal. Ces derniers sont devenus anachorètes (religieux vivants seuls, en ermites, dans un endroit retiré). Romano s’est isolé dans une grotte sur une falaise. Après sa mort, le roi l’a enseveli dans son refuge et y a laissé la petite sculpture.

En 1182, le chevalier Dom Fuas Roupinho pourchassait un cerf tout près de l’escarpement, au galop sur son cheval et dans un brouillard épais. Se rendant compte que le cheval le conduisait directement dans le vide, il pria à haute voix la statue de la Vierge Marie de l’aider et l’animal s'arrêta brusquement. En guise de remerciement de ce miracle, il y fit construire une chapelle. En 1377, en raison de l’augmentation du nombre de pèlerins, le roi Fernando Ier du Portugal fit bâtir une église (Santuário de Nossa Senhora da Nazaré) tout près de cette chapelle et y transféra la statue.

Nazaré est constitué de trois quartiers : Praia, qui longe la plage principale ; Sítio, qui est niché au sommet d’une falaise ; et Pederneira, qui se trouve sur une colline. Pendant des siècles, les habitants vivaient dans ces deux parties hautes de la ville pour se protéger des raids de viking, puis des pirates français, anglais et néerlandais. Ce n’est qu’au 19e siècle, lorsque la piraterie a commencé à prendre fin, qu’ils se sont installés dans l’actuel quartier de Praia.

Pour découvrir Nazaré, il est indispensable de faire une promenade détendue dans les rues étroites, perpendiculaires à la plage, et une pause dans l'un des restaurants pour y savourer un plat de fruits de mer bien frais, de poisson grillé ou une appétissante « caldeirada » (matelote). Et en soirée, rien de mieux que d'admirer le soleil couchant sur une terrasse de café avec vue sur la mer,
à la tombée de la nuit, lorsque les lumières s'allument.

Nazaré, Portugal






Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/320s f/9.0 at 5.0mm iso125 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment