Sint Maarten
Sint Maarten, territoire du Royaume des Pays-Bas, est un pays occupant la partie sud d'une île des Antilles partagée avec Saint-Martin, une collectivité française d'outre-mer. Lagons, plages et déserts de sel font partie de sa géographie naturelle. La capitale, Philipsburg, possède des rues pavées et des bâtiments colorés de style colonial, qui bordent la zone commerciale de Front Street. Le port est une étape privilégiée des bateaux de croisière.
Le gouverneur est le chef du gouvernement de Saint-Martin. Il est en outre le représentant de la Reine et du gouvernement du Royaume sur la partie néerlandaise de l'île. Depuis le 10 octobre 2010, en effet, Saint-Martin est, avec Aruba, Curaçao et les Pays-Bas, l'un des quatre pays constituant le Royaume des Pays-Bas.
L’organisation politique de Sint Maarten consiste en un Conseil de ministres, dirigé par le Gouverneur qui est nommé par et représente le Roi.
Le Premier ministre dirige et préside le Conseil des ministres, qui est composé de sept ministres. L’île est une démocratie parlementaire avec un parlement de 15 membres. Les membres du Parlement sont élus pour un mandat de quatre ans.