photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> un château entre deux pays >
previous | next
11-Aug-2023

On vient de passer sous le Pont des Mille-Îles

Le pont des Mille-Îles (en anglais : Thousand Islands Bridge) est un pont américano-canadien reliant l’Ontario et l'État de New York. Il est situé à trente minutes de Kingston et de Watertown. La route 137 et l'Interstate 81 sont de part et d'autre les artères empruntant ce pont. L’ouvrage s'étend sur une longueur totale de 13,6 km et est en fait constitué de cinq ponts distincts.

Ce système de pont international qui enjambe le fleuve Saint-Laurent et les îles relie le Canada et les États-Unis de Ivy Lea, Ontario, à Collins Landing, N.Y. Il fut inauguré le 18 août 1938 par William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada, et Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis. L'ouvrage de franchissement fut financé et construit par la Thousand Islands Bridge Authority, un organisme public créé par l'État de New York en 1933, qui l'exploitait et l'entretenait. Cinq ponts de quatre types différents – pont à deux travées continues, arche d'acier, pont à ossature rigide en ciment revêtu de pierres, et deux ponts suspendus – avec des voies d'accès et reliés par des viaducs et des routes qui couvrent ensemble une distance d'environ treize kilomètres.

Le système du pont des Mille-Îles couvre une distance de 8,5 milles et fournit une connexion directe entre US Interstate Rt. 81 et l'autoroute 401 du Canada.

La traversée du chenal américain du fleuve Saint-Laurent, de la terre ferme à l'île Wellesley, consiste en un pont suspendu de 800 pieds (travée principale), avec un sous-dépassement de 150 pieds au-dessus du fleuve. La portée américaine d'un pilier à l'autre est de 4 500 pieds.

La traversée canadienne comprend la travée Warren Truss continue de 600 pieds reliant l'île Hill à l'île Constance, une arche en acier de 348 pieds s'étendant de l'île Constance à l'île Georgina et un pont suspendu de 750 pieds reliant l'île Georgina au continent canadien (Ontario). ) avec la travée de suspension offrant 120 pieds de dégagement au-dessus de la rivière. La portée canadienne d'une culée à l'autre est de 3 330 pieds.

La frontière du Rift international, entre l'île Wellesley et l'île Hill, est reliée par deux travées arquées parallèles à cadre rigide de 90 pieds en béton armé avec revêtement en maçonnerie. À l'origine, il n'y avait qu'un seul pont à la frontière ou au Rift international, mais l'augmentation du trafic a exigé le jumelage de ce passage en 1959.

Mai 1937 : début des travaux de fondation des ponts américains et canadiens.
Décembre 1937 : les fondations des ponts américain et canadien sont terminées.
Septembre 1937 : début des travaux d'acier au Canada et en octobre 1937 aux États-Unis.
Juin 1938 : les travaux d'acier sont terminés sur la travée américaine et en août 1938 sur les travées canadiennes.
Mars 1938 : début des travaux de câble au Canada et aux États-Unis.
Avril 1938 : les travaux de câblage sont terminés au Canada et aux États-Unis.
Mai 1938 : début du pavage du tablier au Canada et aux États-Unis.
Août 1938 : pavage du pont achevé dans les deux pays.
Des cérémonies d'inauguration des travaux à l'achèvement, l'ensemble du système du pont des Mille-Îles n'a pris que seize mois, dix semaines avant la date prévue, une réalisation incroyable même selon les normes d'aujourd'hui. Total des matériaux : 20 700 verges cubes de béton, 798 tonnes d'acier d'armature, 6 550 tonnes d'acier de construction et d'autres types d'acier, 555 tonnes de câbles, 30 000 barils de ciment et 575 000 heures de travail.

Coût total : 3 050 000 $.

La conception des travées s'adapte à la topographie, produisant de beaux ponts avec une grâce artistique et une attention aux détails, avec même la couleur choisie pour s'adapter à l'environnement environnant.

Circulation automobile : Les volumes de circulation de passagers et commerciaux au cours des toutes premières années d'exploitation du pont s'élevaient à environ
150 000 passages de véhicules. En 1960, le trafic automobile atteignait 745 863 et en 1970, 1 274 980 véhicules avaient traversé le pont en une seule année. Aujourd'hui, les traversées annuelles dépassent les 2 000 000 de véhicules.

Mille-Îles

Canon PowerShot SX620 HS
1/400s f/9.0 at 4.5mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment