Ce véhicule s'appelle un cable car.
Les cable cars de San Francisco symbolisent le charme et la saveur distincte de la ville. Dans aucun autre endroit, vous ne pouvez monter un véhicule historique national en mouvement.
Histoire
L'inventeur du cable car était Andrew Hallidie, un ingénieur écossais et fabricant de câbles métalliques. L'inspiration de Hallidie est venue après avoir observé une équipe de quatre chevaux luttant pour transporter un moyen de transport public sur une colline escarpée de San Francisco. La rue pavée était glissante à cause du brouillard, et lorsqu'un cheval a glissé, la voiture a reculé, entraînant les quatre chevaux avec elle. Hallidie a ensuite conçu un système de téléphérique et, à 5 heures du matin, le 2 août 1873, Hallidie a guidé le premier cable car sur Clay Street. Aujourd'hui, San Francisco compte 38 cable cars dans sa flotte.
Comment fonctionne un cable car ?
Un câble sous terrain, actionné par de grosses poulies court sans discontinuer sous les lignes des cable cars. Le conducteur, que l'on appelle le Gripman actionne un gros levier pour s'agripper à ces câbles qu'il lâchera en arrivant à ses arrêts et actionnera le système de freinage. Les Cable cars entrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l'ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.
Trois lignes de cable cars existent toujours.
San Francisco, Californie, USA