photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> Ontario- Baie Georgienne- Michigan > Baie Georgienne
previous | next
25-Jul-2022

Baie Georgienne

Le Sanctuaire des martyrs canadiens est un édifice religieux catholique sis sur une colline un peu au nord du village-mission reconstitué de
Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland en Ontario au Canada.

Construite en 1926, l’église se trouve au centre d’un parc-sanctuaire commémoratif aménagé à la mémoire des huit saints martyrs canadiens du
17e siècle. Les jésuites canadiens y assurent les services pastoraux. Le sanctuaire des martyrs canadiens a été désigné sanctuaire national par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
L’église, avec son double clocher est d’aspect néogothique.
Le nouveau sanctuaire des martyrs canadiens, un des quatre sanctuaires nationaux du Canada est le seul hors de la province du Québec. Il est érigé en l’honneur de saint Joseph et des huit prêtres et frère jésuites qui, entre 1642 et 1649, moururent dans la région, martyrs pour la foi.
Il est consacré le 25 juin 1926 par le cardinal William Henry O'Connell, archevêque de Boston.

Midland
_______________

La Baie Georgienne est le bras nord-est du lac Huron, en Ontario. Elle est caractérisée par un relief rocheux accidenté et des forêts de pins blancs au nord, et par des plages de sable au sud.
Elle est peu profonde et s'ouvre sur le lac vers l'ouest par un chenal large de 14 km entre la péninsule Bruce et l'Île Manitoulin. La baie Georgienne reçoit les eaux de la rivière des Français.

La profondeur maximale de cette baie est de 92 mètres. Les abords de la péninsule Bruce sont réputés les plus profonds. Les eaux de la Baie Georgienne sont parmi les plus claires du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Les rives et les cours d'eau de la baie Georgienne sont le domaine traditionnel des peuples des Premières Nations : Anishinaabe au nord et Huron-Pétuns au sud. La baie était donc une importante route commerciale algonquienne-huronne. Samuel de Champlain, le premier européen à explorer et à cartographier la région en 1615-1616, l'a appelé La Mer douce.

Elle fut nommée ainsi en 1822 en l'honneur du roi du Royaume-Uni George IV.

La baie Georgienne est déclarée réserve de biosphère par l'Unesco depuis 2004.

La baie abrite le Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, fondé en 1929 et d'une superficie de 25,7 km² . Le parc compte 59 îles situées au large de la côte sud-est du plan d'eau.

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/50s f/3.0 at 5.0mm iso125 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
joseantonio02-Aug-2022 19:03
very nice capture.V.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment