photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre > Malgré l'été, le virus reprend de la vigueur.
previous | next
29-Jun-2022

Malgré l'été, le virus reprend de la vigueur.

La remontée des cas de COVID-19 observée en ce moment au Québec est majoritairement attribuable aux variants BA.2.12.1, BA.4 et BA.5, qui sont nettement plus contagieux que les versions antérieures du virus, explique le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
De fait, le gouvernement n'envisage pas, pour l'instant, de rétablir des mesures de protection généralisées; cependant, les personnes au système immunitaire amoindri et les autres populations à risque sont invitées à se protéger, c'est-à-dire en pratiquant la distanciation sociale, en portant le masque dans des endroits fermés et bondés, et en allant se faire vacciner.

Selon le Dr Longtin, les vaccins, qui ne sont pas spécifiquement conçus pour s'attaquer aux nouveaux variants du virus, sont toujours efficaces contre les conséquences graves de la maladie, comme l'hospitalisation, voire les décès.

Cependant, de nouveaux vaccins, présentement en développement par les grandes pharmaceutiques, pourraient s'avérer plus utiles contre ces nouvelles formes du virus. On ignore cependant quand ces nouveaux remèdes seront rendus disponibles, ou encore en quelles quantités ils seront offerts.

Plusieurs personnes contractent à nouveau le virus.
Le virus se transmet encore beaucoup.
N'hésitez pas à aller chercher une dose de rappel.
Les personnes qui sont immunosupprimées, celles aux prises avec une maladie chronique ou encore celles âgées de plus de 60 ans sont visées par cette recommandation.
On invite les gens à être prudent.


Ainsi, la deuxième dose de rappel est toujours recommandée pour les personnes vulnérables, et ce, trois mois après une infection ou la dose précédente.

La Santé publique craint pour le réseau de la santé en raison du retour en force au Québec de la COVID-19 et ses nouveaux variants, si bien qu’elle recommande aux personnes plus vulnérables de porter le masque dans les lieux publics... jusque dans les festivals extérieurs.

« Le risque est diminué habituellement l’été. Mais là, il est plus élevé qu’au début du mois de juin et ce n’est pas appelé à descendre »

_______________________________________

Mesures fédérales

Le gouvernement Trudeau a décidé de prolonger ses restrictions aux voyageurs à la frontière au moins jusqu’au 30 septembre.

Les voyageurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés devront continuer à se soumettre à un test de dépistage obligatoire à leur arrivée en sol canadien.

Les autres mesures sanitaires en vigueur à la frontière, notamment les tests de dépistage aléatoires obligatoires aux points d'entrée terrestres pour les personnes pleinement vaccinées, sont maintenues au moins jusqu'au 30 septembre.

Quant aux personnes qui n'ont pas reçu au moins deux doses de vaccin contre la COVID-19, elles devront subir un test à leur arrivée, ainsi qu'au 8e jour après avoir franchi la frontière, en plus de se placer en quarantaine pendant 14 jours.

Ottawa maintient aussi l'obligation d'utiliser ArriveCan, sous sa forme mobile ou web, pour fournir les renseignements de voyage obligatoires dans les 72 heures qui précèdent leur arrivée au Canada ou avant de monter à bord d'un bateau de croisière à destination du Canada, à quelques exceptions près, mentionne le gouvernement fédéral par voie de communiqué.

Cependant, Ottawa a décidé de maintenir la suspension des tests de dépistage aléatoire dans les aéroports jusqu’à la mi-juillet, le temps de permettre aux autorités aéroportuaires de transférer ce fardeau à des commerces et pharmacies locaux. Les tests aléatoires sont par contre toujours en vigueur pour les points de passage terrestre.
_________________________________________
Vaccination :
On sait que 55 % des Canadiens n’ont pas reçu leur dose de rappel (troisième dose), qui est pourtant nécessaire pour faire face à Omicron.
M. Duclos, ministre fédéral de la santé, a dit vouloir normaliser ce qu'enseigne la science puisque pleinement vacciné, ça ne fonctionne plus avec deux doses.
Il faut rester à jour dans notre vaccination...recevoir au moins la dose de rappel ( 3e dose ) et si possible la 4e dose pour les gens concernés.

Québec, Canada

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/30s f/3.0 at 5.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment