![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 20 juin, le gouvernement canadien abrogera l’obligation pesant sur les voyageurs de fournir une preuve vaccinale contre la COVID-19 avant de monter à bord d’un avion ou d’un train au pays.
Sur les bateaux de croisière, la vaccination des touristes et des employés restera obligatoire, compte tenu des risques plus élevés de propagation liés à la promiscuité entre les voyageurs.
En revanche, il laissera intactes les exigences vaccinales d’entrée au Canada ainsi que les règles de quarantaine et de dépistage pour les Canadiens qui ne sont pas adéquatement vaccinés. « Tous les voyageurs entrant au Canada devront continuer de suivre toutes les exigences d’entrée », y compris celles relatives à la vaccination et à l’utilisation d’ArriveCAN — une application renfermant leurs preuves de vaccination —, après quoi ils pourront effectuer des trajets en avion ou en train d’un bout à l’autre du pays sans devoir présenter de nouveau leur passeport vaccinal, a résumé le ministre des Transports, Omar Alghabra, lors d’un point de presse sur la colline du Parlement mardi après-midi.
D’autre part, les voyageurs devront s’assurer d’avoir une preuve de vaccination en main si leur pays de destination — les États-Unis, par exemple — en demande une, a-t-il précisé.
Les voyageurs devront toutefois continuer à porter un masque durant les déplacements.
Le ministre des Transports recommande également aux Canadiens qui se rendent à l’étranger de vérifier les règles en vigueur dans le pays où ils comptent se rendre, puisque certaines juridictions exigent toujours une preuve de vaccination pour pouvoir passer la frontière.
De son côté, le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a invité les Canadiens à « mettre à jour » leur statut vaccinal d’ici l’automne, où la COVID-19 pourrait faire une nouvelle offensive. « En clair, cela veut dire que si vous êtes admissibles à une troisième ou même une quatrième dose en vertu des recommandations de santé publique, vous devriez la recevoir dès que possible », a-t-il dit. Avant de spécifier que « deux doses ne suffisent plus, car avec le temps, l’immunité acquise grâce aux deux doses du vaccin actuel s’amenuise ».
Si vous avez l'intention de réserver ou de faire un voyage, il serait bon de lire :
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyager-interieur
https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada
Canada