photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre > Fin du masque obligatoire samedi le 14 mai 2022 dans les lieux publics
previous | next
04-May-2022

Fin du masque obligatoire samedi le 14 mai 2022 dans les lieux publics

La pandémie n'est cependant pas terminée. Le virus reste le même et il demeure potentiellement contagieux pendant 10 jours.

Le masque reste obligatoire dans certains lieux :
Le masque restera d’ailleurs obligatoire dans le transport en commun et les établissements de santé, dans les cliniques de soins, les cliniques médicales, dans les CHSLD, ainsi que pour les personnes qui sont en isolement pour 10 jours en raison de la COVID-19. La Santé publique continuera également de recommander le port du masque dans différentes situations, comme lors de contacts auprès de personnes vulnérables.
La Santé publique recommande aux personnes vulnérables, comme les immunodéprimés, de continuer à porter le masque dans les lieux publics. Elle le suggère aussi dans les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires et de type familial.

« Même si le port du masque n’est plus obligatoire pour les lieux publics, ça ne veut pas dire qu’il y a une interdiction de l’utiliser. Il va plutôt être facultatif.
Et on pourra bien sûr le porter par choix personnel ou par souci de protéger les autres ».

Dans le réseau scolaire et les centres de la petite enfance (CPE), tous les élèves et le personnel n’auront plus à porter le masque dans les corridors, les cafétérias, lors de toutes leurs activités et le transport scolaire.

Dans le but de prévenir les maladies graves de la Covid, les personnes qui ont besoin de la 4e dose de vaccination : l'âge ( 60 ans et + ), les maladies où le système immunitaire est moins efficace, les maladies congénitales, par la prise de certains médicaments.

Tous les Québécois de 18 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour obtenir leur quatrième dose de vaccin contre la COVID-19, a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il doit y avoir au moins trois mois après leur troisième vaccin.
Dr Boileau a dit que l'idéal pour avoir sa 4e dose de vaccin est entre 3 et 6 mois de la troisième dose.

Cette 4e dose pour les 18-59 ans: maintenant possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé. Pas de recommandation du CIQ pour ce groupe d’âge (sauf exceptions), mais possible de l’administrer aux personnes qui le souhaitent. Pas de contre-indication.

...Il ne faut pas oublier : On continue de se protéger... avec le masque ou sans le masque...le virus de la Covid est encore présent...l'influenza est là également...
___________________________________________________________________

Au point de presse du 11 mai, on précise que la troisième dose de vaccin, est toujours fortement recommandée pour plusieurs groupes, soit :
aux plus de 18 ans, aux femmes enceintes, aux travailleurs de la santé et aux adolescents de 12 à 17 ans considérés à risques élevés de complications .

Concernant la 4e dose de vaccin. Elle est recommandée pour certaines catégories de personnes:
Les résidants de CHSLD ou résidences pour personnes âgées, les personnes vivant dans d’autres milieux avec une importante proportion de personnes aînées ou vulnérables, les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées ou immunosupprimées ou dialysées de plus de 12 ans ainsi que les personnes très vulnérables vivant dans une communauté isolée ou éloignée.

Plus encore, le CIQ considère qu’il y a « peu d’avantages à recevoir cette 4e dose de vaccin si on ne fait pas partie de ces clientèles », a ajouté le Dr Boileau.

Ceux et celles qui souhaitent s’en prévaloir pourront toutefois le faire. Le Dr Boileau a souligné au passage qu’il y aura prochainement une réduction de la fréquence des rendez-vous de vaccination.

« Ce qu’on veut, c’est avoir une protection maximale au moment où on aura le plus de cas », a expliqué la pédiatre, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine et présidente du CIQ, Caroline Quach, qui n’exclut pas la possibilité d’une septième vague de COVID-19 cet automne et cet hiver.

Entre-temps, les autorités sanitaires continuent à surveiller de près l’évolution de la pandémie, au Québec et à l’extérieur, « pour ne pas se faire surprendre par de nouveaux variants », a conclu le Dr Boileau.

__________________________________

Qu'advient-il du masque ? :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/masque-ou-couvre-visage-covid-19/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-covid-19#:~:text=%C3%80%20compter%20du%2014%20mai,vuln%C3%A9rables%20et%20les%20personnes%20%C3%A2g%C3%A9es.


Québec

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/30s f/3.0 at 5.0mm iso320 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment