Dr Luc Boileau ( directeur national de santé publique du Québec par intérim ) et Dr Lucie Opatrny ( sous-ministre adjointe ) font le point sur la pandémie.
On observe un regain de la situation grippale. Les symptômes sont les mêmes que la Covid mais la Covid peut avoir de plus lourdes conséquences.
La 4e dose de vaccin est souhaitable pour les personnes de 60 ans et plus.
Auparavant les immunosupprimés devaient être isolés pendant 21 jours s'ils attrapaient la covid, on réduit cela à 10 jours.
Santé Canada a annoncé le 14 avril avoir autorisé le médicament Evusheld pour la prévention de la COVID-19 chez les adultes et les enfants immunodéprimés. L’Evusheld d’AstraZeneca, composé d’anticorps monoclonaux, est aussi prévu pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés. Ainsi, le médicament Evusheld (tixagevimab et cilgavimab) a été approuvé pour une utilisation chez les adultes et les enfants (âgés de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg) qui sont immunodéprimés et peu susceptibles de présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination contre la COVID-19 et pour qui le vaccin n’est pas recommandé.
Ces derniers doivent aussi ne pas être infectés par la COVID-19 et ne pas avoir eu de contact récent connu avec une personne infectée par le virus.
«Les patients doivent parler à leur professionnel de la santé pour déterminer si Evusheld leur convient. Evusheld n’est pas actuellement autorisé pour traiter l’infection à la COVID-19, ni pour prévenir l’infection chez les personnes qui ont été exposées au virus», a souligné Santé Canada, qui rappelle qu’«aucun médicament, y compris Evusheld, ne peut remplacer la vaccination» qui reste «le meilleur outil pour prévenir les maladies graves causées par l’infection à la COVID-19».
Québec