photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> églises >
previous | next
07-Oct-2021

intérieur de la chapelle votive.
C'est la statue qui aurait ouvert les yeux en 1888.

Voici ce qu'on y lit :
Le 22 juin 1888, le père Frédéric Jansoone préside solennellement la cérémonie de la consécration de l'ancienne église paroissiale de Sainte-Marie-Madeleine pour en faire dorénavant le Sanctuaire de Notre-Dame du Très Saint Rosaire.

Le soir même vers 7 heures du soir, le père Frédéric, le curé Désilets et M. Pierre Lacroix prient la Vierge Marie dans le nouveau sanctuaire. Ils sont tous trois alors témoins de ce qui sera appelé le « prodige des yeux ». D'après les affirmations corroborées par les trois hommes présents sur place, la statue de la Vierge, dont les yeux sont coutumièrement baissés, a regardé droit devant elle pendant plusieurs minutes.

Voici ce qu'a relaté le Père Frédéric à ce propos dans le journal «la Presse» le 22 mai 1897.

« La statue de la Vierge, qui a les yeux entièrement baissés, avait les yeux grandement ouverts ; le regard de la Vierge était fixe ; elle regardait devant elle, droit à sa hauteur. L’illusion était difficile : son visage se trouvait en pleine lumière par suite du soleil qui luisait à travers une fenêtre et éclairait parfaitement tout le sanctuaire. Ses yeux étaient noirs, bien formés et en pleine harmonie avec l’ensemble du visage. Le regard de la Vierge était celui d’une personne vivante ; il avait une expression de sévérité, mêlée de tristesse. Ce prodige a duré approximativement de cinq à dix minutes. »

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Trois-Rivières

Olympus Tough TG-620
1/30s f/3.9 at 5.0mm iso320 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment