photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> églises >
previous | next
12-Sep-2021

Le presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover est une maison curiale érigée en 1893.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Le presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le presbytère est représentatif de la maison cubique, un type d'architecture résidentielle communément appelé « Four Square House » aux États-Unis. Il est introduit au Québec au tournant du XXe siècle. Il est largement diffusé par les catalogues d'architecture et devient rapidement très populaire dans toute l'Amérique du Nord. Avec son volume simple, très spacieux, ce type d'édifice est de construction facile et abordable. La maison cubique est très dépouillée en comparaison d'autres styles en vogue à la fin du XIXe siècle. Elle apparaît au moment où l'architecture domestique s'industrialise par l'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués moins coûteux, offerts par catalogue.

Le presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover est caractéristique de ce type d'architecture résidentielle par son plan carré, son entrée principale coiffée d'un pignon, son parement à clins, ses deux étages, son toit en pavillon, ainsi que sa galerie couverte ajoutée en 1908. Ce type d'architecture résidentielle a été largement utilisé pour la construction de presbytères au Québec durant la première moitié du XXe siècle.

Le presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme exemple représentatif de ce type de bâtiment à fonction religieuse. Le presbytère est la résidence du curé, un personnage influent et respecté, représentant de l'Église dans la paroisse. La maison curiale se doit donc d'être spacieuse, fonctionnelle et prestigieuse. Le presbytère réunit les fonctions institutionnelle et résidentielle. Il comporte des espaces publics au rez-de-chaussée destinés à accueillir les paroissiens. Lors de leur visite annuelle, les membres de l'épiscopat occupent des chambres de l'étage. Un espace distinct est parfois réservé aux domestiques. Les grandes dimensions du presbytère de Saint-Cyrille-de-Wendover et son implantation près de l'église, dans le noyau villageois, rappellent ces fonctions.

Un hangar y est adjacent.

Olympus Tough TG-620
1/320s f/3.9 at 5.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment