photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> églises >
previous | next
12-Sep-2021

presbytère Saint-Frédéric
Drummondville

Le presbytère de Saint-Frédéric, érigé en 1898 par François Gauthier, est caractéristique des maisons curiales monumentales de cette époque.

Le premier presbytère catholique de Saint-Frédéric fut incendié le 22 juin 1826, avant d’être reconstruit dans les années suivantes. Le premier curé de Drummondville, l’abbé François-Onésime Belcourt fit construire le troisième presbytère en 1860 grâce aux corvées, aux contributions volontaires et aux matériaux réutilisés du second bâtiment. En 1883, le curé Majorique Marchand fit construire le quatrième presbytère, lequel fut détruit par les flammes en 1898. Au cours de la même année, les marguilliers et le curé Thomas Quinn décidèrent de construire un cinquième presbytère au coût de 7 308 $. Avec l’ajout d’un nouveau baptistère construit entre
le 16 août 1950 et le 15 octobre 1951, le presbytère a presque doublé en superficie.

En 1999, d'importants travaux de rénovation ont été réalisés afin de transformer une partie du bâtiment en condominiums. Les travaux ont consisté au réaménagement de l'entrée de la façade sud ainsi qu'à l'ajout de deux balcons et de deux lucarnes. Des garde-corps, des portes d'accès aux logements du premier étage en façade sud et un ascenseur entre le bâtiment et l'église ont également été ajoutés. De plus, le toit a été refait en cuivre.

Voici les caractéristiques du presbytère de Saint-Frédéric :
entre autres le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit en pavillon complexe, les balcons et la tourelle polygonale, les matériaux, dont le soubassement en moellons, le parement en brique, la couverture en cuivre, le fer forgé ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois et en pierre, les ouvertures, dont la porte principale en bois avec imposte et baies latérales, les lucarnes en appentis arquées, les fenêtres rectangulaires avec imposte, ainsi que l'ornementation, dont la corniche à consoles, la galerie sur deux façades, les jeux de brique et les linteaux.

Olympus Tough TG-620
1/100s f/3.9 at 5.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment