photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> églises >
previous | next
12-Sep-2021

L’orgue de tribune

Construit en 1931, à la demande du curé, le chanoine Georges Mélançon, et du marguillier J.O. Montplaisir, le grand orgue de tribune est le fruit des influences française et anglo-américaine. Selon la maison Casavant, cet instrument se classe parmi les grands instruments que la maison a installés au Québec, il représente le plus grand orgue à tuyaux sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, de Valleyfield à Gaspé. Le buffet a été exécuté en 1930 par le sculpteur Georges Trudelle.

Cet instrument visait à remplacer le premier orgue qu’a possédé l’église, opus 299 de la maison Casavant Frères, installé en 1907. Plus modeste, il comportait 23 jeux répartis sur deux claviers et pédalier; ce dernier est disparu lors de l’incendie qui a complètement détruit l’église en 1921. Lors de son installation, en 1931, l’opus 1448 de la maison Casavant a coûté 23 620 $.

Portant la marque de celui qui en a fait le devis sonore, l’organiste et professeur Conrad Letendre, la structure des jeux de l’instrument est teintée de l’esthétique symphonique française, typique à Casavant Frères, tout en intégrant un style anglo-américain, plus en vogue à l’époque de sa fabrication. L’instrument sera l’objet d’une première cure de rajeunissement en 1970, puis d’une nouvelle rénovation en 1999-2000. Cette dernière aura coûté 339 000 $.

L’orgue de chœur

En janvier 1946, le curé, le chanoine Paul Mayrand, fait installer un orgue au sous-sol de l’église. Cet instrument a été déménagé derrière le maître-autel dans le chœur de l'église supérieure. Grâce à un mécanisme ajouté durant les plus récentes rénovations, l’organiste peut maintenant jouer l’orgue de chœur à partir de la console de l'orgue de tribune ou, s’il le désire, faire entendre les deux orgues simultanément. Un Hautbois et une Sesquialtera ont été ajoutés lors des derniers travaux de restauration. Ainsi, tout comme dans les grandes cathédrales de France, il est possible d’entendre chez nous les musiques du riche répertoire symphonique français.

Lors de notre visite, on a eu droit à un magnifique concert d'orgue d'une heure où Francis Gagnon, diacre et professeur d'orgue au Cegep de Drummondville a fait vibrer la Basilique.

Basilique Saint-Frédéric

Drummondville

Olympus Tough TG-620
1/30s f/3.9 at 5.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment