Présente depuis plus d'un mois au même endroit, cette chouette bénéficie d'un environnement sans aucun dérangement ni stress.
Petite et souvent au sol à la recherche de nourriture, personne ne la remarquée jusqu'ici, même si elle elle se confine à un secteur restreint.
Son univers bascule lors de la parution irréfléchie et irresponsable de sa photo dans les médias sociaux.
Depuis, un nombre impressionnant d'individus défilant dans son territoire à tous moments de la journée semble avoir augmenté la charge de stress chez l'oiseau.
Au lieu de se nourrir au sol comme à l'habitude, elle demeure parfois perchée de longues heures, tant et aussi longtemps qu'il y a foule.
Lorsque tous les importuns ont quittés et qu'elle se retrouve seule, elle quitte alors son perchoir pour s'alimenter au sol.
Considérant :
Que l'oiseau figure sur la liste des espèces en périls. Source : Service canadien de la faune (1)
Qu'il est impossible d'identifier dans l'immédiat l'impact des conséquences négatives liées au manque à gagner en nourriture, lorsque l'oiseau est au perchoir plutôt qu'au sol pour s'alimenter.
Il serait hautement pertinent d'invoquer le principe de précaution pour décourager la visite des lieux, tout au moins pour les groupes d'individus.
(1) Il reste moins de 1 000 couples de chevêche des terriers au Canada. L'oiseau figure sur la liste des espèces en périls. On s'attend que l'oiseau disparaisse d'ici quelques décennies au Canada.