Aujourd'hui, la région de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est critique.
Risque de rupture de soins si les gens tombent malades car il y a trop de cas de covid qui monopolisent les hôpitaux de ces deux régions.
La vice-première ministre Geneviève Guilbault , ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillier ont uni leur voix pour lancer un message franc.
Dans certains hôpitaux des soins sont déjà délestés. À l’Hôpital de La Malbaie, une éclosion cause la suspension temporaire de 40% de la capacité du bloc opératoire, celle de l’Hôtel-Dieu de Lévis prend des proportions plus importantes chaque jour depuis le début octobre. Les services obstétriques sont aussi fermés de façon partielle à l’Hôpital de Thetford.
Un patient pourrait donc voir sa chirurgie de la hanche annulée, un autre son diagnostic de cancer retardé.
«Quand on ne peut plus se faire soigner pour un problème de santé qui n’a rien à voir avec la COVID, c’est grave.» a dit madame Guilbault
Il faut vraiment limiter la transmission communautaire, prévenir la propagation dans les entreprises, si possible favoriser davantage le télétravail pour casser la vague .