photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre >
previous | next
16-Jun-2020

Tous les élèves, du préscolaire à la cinquième secondaire, retourneront à l'école cet automne, selon les ratios normaux par classe et par enseignant.
« La fréquentation scolaire pour l'automne redevient obligatoire, de 6 à 16 ans. À moins d'avoir une condition médicale très particulière, les enfants devront se présenter à l'école. » a dit
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation du Québec.

Au préscolaire, au primaire et pour les trois premières années du secondaire, par exemple, les classes seront organisées en sous-groupes de 6 élèves où il n'y aura pas de distanciation requise. Ces sous-groupes devront toutefois être séparés les uns des autres par au moins 1 mètre, et l’enseignant, autant que possible, devra maintenir une distance de 2 mètres entre les élèves et lui.

De plus, les déplacements entre les locaux seront limités. Ainsi, ce sont dorénavant les enseignants qui changeront de classe entre les cours. Les élèves, eux, resteront toujours dans le même local.

Les groupes d'élèves auront leurs locaux attitrés, mais pourront notamment en sortir pour les cours d'éducation physique.

Si cette mesure n'annonce rien de bien différent au primaire, elle risque d'être plus difficile à implanter au secondaire, où les élèves changent habituellement de local plusieurs fois par jour. Les horaires de cours et de projets particuliers seront donc réaménagés en fonction du principe des groupes-classes fermés.

En ce qui a trait aux classes de 4e et de 5e secondaire, les centres de services scolaires – qui ont succédé aux commissions scolaires – auront deux options.

Ils pourront soit gérer ces groupes de la même façon que les autres groupes du secondaire, soit les accueillir en alternance, une journée sur deux, en respectant les mesures de distanciation physique en vigueur dans le reste de la société.

Dans ce second scénario, les élèves continueraient une partie de leur formation à distance par des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison.

Le plan pour la rentrée collégiale et universitaire de septembre, privilégiera pour ces établissements une formule hybride alliant présence en classe et enseignement à distance. Tous comme les centres de services scolaires, les cégeps et les universités devront toutefois se doter d'un protocole d'urgence en cas de deuxième vague. Au cégep, le calcul de la cote R, suspendu au printemps dernier, sera rétabli.

Québec


other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment