photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> croisière sous la chaleur méditerranéenne >
previous | next
08-Aug-2019

travaux de réhabilitation des pavillons du domaine Güell ( Finca Güell)

Seul Gaudí est en mesure de transformer deux pavillons et une porte d’entrée en une authentique œuvre d’art, riche de détails mythologiques. Les pavillons Güell qui se trouvent à l’entrée de la propriété autrefois possédée par les Güell sur l’Avinguda de Pedralbes, décorées de spectaculaires éléments de style oriental, sont gardés par un dragon de fer aux yeux de cristal.

Le Pavillon Güell est une série de bâtiments et de jardins construits par Antoni Gaudí, dans le quartier barcelonais de Pedralbes, comme maison de campagne pour la famille de l'industriel Eusebi Güell.

La rénovation de la propriété que possédait le comte Eusebi Güell sur l’Avinguda de Pedralbes, fut la première commande de celui qui devint le mécène de l’architecte moderniste. Entre 1884 et 1887, Gaudí fit édifier deux pavillons d’entrée, destinés à accueillir la conciergerie et les écuries. La conciergerie est composée d’un bâtiment central de forme polygonale surmonté d’une coupole hyperbolique et de deux bâtiments plus petits, tous trois surmontés de ventilateurs en forme de cheminées, recouverts de céramique. Les murs, de brique apparente aux tonalités rouges et jaunes, sont recouverts de verre coloré. De son côté, les écuries sont édifiées sur une base rectangulaire, couverte d’une série de voûtes soutenues par des arcs caténaires, tandis que le manège à chevaux est édifié sur une base carrée, avec une coupole surmontée d’une lanterne.

L’élément-phare de l’ensemble est sans conteste la grille de la porte d’entrée, représentant un dragon de fer aux yeux de verre, en honneur du dragon issu de la mythologie qui gardait le jardin des Hespérides. La porte ouvrait sur les jardins des Hespérides d’après le poème "L’Atlantide", de Jacint Verdaguer, et formait une œuvre unique avec la "Fontaine d’Hercule" des Jardins de Pedralbes. Un oranger d’antimoine surmonte le dragon, en référence aux Hespérides de Verdaguer. Sur l’un des côtés de la porte, une tour surmontée de décorations végétales arbore un médaillon avec les initiales du nom du propriétaire des terrains.

En 1969, les pavillons furent déclarés monument historico-artistique à caractère national. Jusqu’en 2008, ils abritèrent le siège de la Chaire royale Gaudí rattachée à l’Université polytechnique de Catalogne.

Barcelone, Espagne

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/200s f/9.0 at 5.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment