Les îles Baléares forment un archipel situé au large de la côte est de l'Espagne, en Méditerranée. Majorque est la plus grande des îles. Palma, la capitale, est connue pour sa cathédrale gothique, dont le baldaquin de l'autel a été conçu par l'architecte moderniste Antoni Gaudí, et pour le palais royal mauresque de l'Almudaina.
La cathédrale gothique de Majorque, localement appelée Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca, Catedral de Mallorca ou encore La Seu est le plus grand édifice religieux de l'île de Majorque et le deuxième d'Espagne par sa longueur (109 mètres) après la cathédrale de Séville (132 mètres). Son extérieur en grès doré avec ses arcs-boutants est particulièrement fabuleux. Il démontre la puissance des conquérants chrétiens de Majorque qui ont construit la cathédrale.
Située au cœur de la ville de Palma, elle domine le très proche rivage de la Méditerranée au-dessus des fortifications médiévales de la cité. Elle forme avec le palais voisin de l'Almudaina, le symbole visuel de Palma, visible de toute la baie.
Le palais royal de l’Almudaina ( sur la photo, à gauche de la cathédrale ) est une des résidences du roi de Majorque, d'Aragon et d'Espagne .C'est un ancien château arabe devenu la résidence des monarques de Majorque au XIIIe siècle.
Sous le règne des Almoravides, on ajouta à ce bâtiment un second rectangle parfait caractérisé par deux tours carrées. Plus tard, on éleva une cinquième tour qui fut appelée par les rois de Majorque la « tour de l'angle ».
Le premier roi chrétien indépendant, Jacques II de Majorque, réalisa, pendant les dernières années du siècle et jusqu’en 1311, des transformations qui firent de l'ancien château, un véritable palais.
Palma, île Majorque, Îles Baléares, Espagne