photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> croisière sous la chaleur méditerranéenne >
previous | next
05-Aug-2019

Duomo di Messina

Sur la grand Piazza Del Duomo, il est assez difficile de photographier la cathédrale, le Dôme et son campanile, l'horloge astronomique. La photo a été prise à partir du bateau de croisière.

La cathédrale de Messine est la cathédrale basilique protométropolitaine de l’archidiocèse de Messine-Lipari-Santa Lucia del Mela.
La cathédrale est dédiée à la Madone de la Lettre (Sainte Patronne de Messine). La Madone de la Lettre fait référence à une histoire selon laquelle Saint Paul aurait visité Messine en 42 après JC pour répandre la parole du christianisme.

Les habitants de la ville ont été impressionnés et ont envoyé leurs ambassadeurs à Jérusalem rendre hommage à la Vierge Marie. En retour, la Madone leur a donné une lettre leur promettant une protection éternelle pour la ville: d'où leur nom: "Madonna de la lettre".

C’est la plus grande cathédrale de Sicile après celle de Palerme.

Les origines de la cathédrale de Messine remontent à la période byzantine, mais c’est Roger Ier de Sicile qui a en voulu le rétablissement après la profanation et des détériorations causées par les Sarrasins lors de leur occupation. Elle fut consacrée le 22 septembre 1197.

La première destruction remonte à 1254, lorsqu'un incendie fit rage.
Le tremblement de terre de 1783 entraîna une nouvelle modification de la structure pour surimposer un dôme de bois à l’intersection de la nef avec le transept.

La cathédrale de Messine, à l'origine d'architecture normande, a été reconstruite après le tremblement de terre de 1908. Elle est connue pour son portail gothique et ses vitraux du XVe siècle.
Seulement 13 ans après sa réouverture, la cathédrale a été frappée par des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale et presque tout l’intérieur et son contenu ont été détruits.

Le clocher d'origine a été construit en 1564. Cette tour a été endommagée par le tremblement de terre qui a frappé Messine en 1783 et s'est finalement effondrée en 1858, n'ayant pas été réparée après le tremblement de terre. Il y avait un projet de construire deux nouvelles tours peu de temps après, mais celles-ci se sont aussi effondrées avec le tremblement de terre de 1908.

Le clocher que nous voyons maintenant à Messine a été construit entre 1930 et 1933. Il s’inspire de la tour originale et a été conçu à partir de peintures du clocher datant du 16ème siècle.

La tour unique actuelle est carrée et haute de 60 mètres. Au sommet de la tour se trouve une grande horloge astronomique: en fait, la tour contient la plus grande horloge astronomique du monde.

Pour voir l'horloge en action, à midi, d'une durée d'environ 12 minutes, diverses statues de bronze émergent des arches, tournent sur des carrousels et se déplacent sur les balustrades de la tour.

Rouverte au culte le 13 août 1947, le pape Pie XII conféra à la cathédrale le titre de basilique. Les statues, les marbres et les mosaïques sont presque tous d’excellentes copies des originaux perdus.

Parmi les points forts de la cathédrale figurent les grands tableaux des dômes de Jésus et d'autres personnages bibliques, les statues alignées des deux côtés de la nef, le sol en mosaïque et le magnifique plafond en bois. Dans le trésor de la cathédrale, il y a des centaines d'objets en or et en argent, de toute la période de l'histoire de la cathédrale.


Messine, Sicile, Italie

Canon PowerShot SX620 HS
1/500s f/5.0 at 10.9mm iso100 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment