photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> croisière sous la chaleur méditerranéenne >
previous | next
05-Aug-2019

L'église "Il Santuario di Montalto' bâtie sur les monts Peloritani se voit très bien. Sur le devant il est écrit "Ave Maria ".

Dédié à la Madonna delle Vittorie, le Sanctuaire de Montalto se dresse sur le Colle della Caperrina, appelé le "Capitole de Messine" en mémoire du mouvement révolutionnaire de 1282 dans lequel les habitants de Messine se sont révoltés contre le siège des Angevins pendant les Vêpres siciliennes.

On raconte que lors de ces batailles, la Vierge, sous les traits d'une dame blanche, déviait de ses mains les flèches des ennemis et que, avec sa robe blanche, elle couvrait les murs de la ville, les rendant invisibles.

Selon la tradition, en 1294, la Vierge Marie apparut en rêve à un frère et lui demanda de construire une église qui lui serait dédiée précisément à l'endroit même où se déroula sa prodigieuse protection des habitants de Messine. Il a également déclaré que le lendemain, une colombe blanche survolerait le champ de bataille et marquerait le périmètre de l'église.

À l'heure convenue, à midi, les sénateurs et l'archevêque ont vu ce qui avait été annoncé par la Vierge: une colombe blanche a survolé le terrain indiqué et a marqué le périmètre de l'église avec son vol dans le ciel à trois reprises.
À la suite de cet événement, le Sénat de Messine a acheté le terrain pour ériger le sanctuaire qui, dès la fin des travaux, a été baptisé du nom de la Beata Vergine di Montalto. Le sanctuaire fut confié aux religieuses qui, après 1389, construisirent un monastère à côté et introduisirent le culte de la Madonna di Montalto.

Situé dans une position dominante sur la colline de Caperrina , le complexe entier a été détruit par le tremblement de terre de 1908 .Il fut reconstruit en 1911 en respectant la structure d'origine.

En 1928, selon les plans de l'architecte Francesco Valenti, des travaux d'agrandissement impliquant la démolition de l'abside et de la façade, ne laissant en réalité que la nef ont été effectués.

Les deux parties étaient pratiquement inversées et aujourd'hui, l'église qui a été reconstruite en 1930, avec sa porte d'entrée et ses deux clochers en forme de flèche, fait face à la ville.
L'architecture est un mélange de roman et de gothique.

La place située devant cette église offre également une vue sur le détroit de Messine , qui a été salué par le pape Jean-Paul II lors de sa visite dans la ville en 1988 .
Juste pour rappeler ce moment, une statue grandeur nature a été placée sur la véranda du belvédère, qui représente le pontife polonais admirant la vue magnifique sur la ville.

Curiosité: Les 25 cloches du sanctuaire sont capables de reproduire n’importe quel son. Elles ont été fabriquées en 1929 par l’entreprise Colbacchini de Padoue, avec le bronze obtenu des canons capturés par les ennemis lors de la guerre de 1915/18. On lit dans chaque cloche: "fonte avec du bronze pris à l’ennemi 1915/18. Don de Son Excellence Mgr Angelo Paino, archevêque de Messine, en l’année du jubilé 1925 ".
Chaque jour, à midi, un campanile du Duomo s'anime illustrant le vol de la colombe blanche qui indique le point de construction du sanctuaire.

Messine, Sicile, Italie

Canon PowerShot SX620 HS
1/400s f/5.6 at 29.1mm iso125 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment