L' Antiquarium
Dès 1385, à l'emplacement de la Residenz actuelle, se trouvait le Neuveste, château ducal gothique, qui devint le vieux château. Les voûtes souterraines et les soubassements du vieux château sont encore visibles aujourd'hui dans la Cour de la pharmacie de la Residenz de Munich. Le duc Albert V a fait construire «une chambre artificielle » par Wilhelm Egkl dans le bâtiment des écuries (aujourd'hui le département du patrimoine du land de Bavière).
Comme la place n'était pas suffisante pour abriter la vaste collection de sculptures, Simon Zwitzel et Jacopo Starda ont édifié (entre 1568 et 1571) l'Antiquarium, la plus grande salle Renaissance au nord des Alpes tandis que le complexe symétrique à quatre ailes construit par le duc Maximilian 1 est typique du 17e siècle.
Le Duc Albert V l’a fait construire autour de 1570 pour sa collection de sculptures antiques. Tous les empereurs romains y sont représentés. On dit que cette pièce recouverte d’une voûte en berceau et longue de 69 m de long est encore aujourd’hui la plus grande salle Renaissance du Nord des Alpes.
C'est la pièce la plus ancienne de la Residenz.
Je vous présente dans les photos suivantes quelques pièces de la Residenz.
Munich