photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> Danemark,Norvège,Islande,Îles Féroé, Îles Shetland >
previous | next
16-JUL-2018

En Islande, il n'y a pas un Père Noël, mais treize ! Et ils sont tous plus bizarres les uns que les autres ...

A partir du treizième jour avant Noël, ils descendent chacun à leur tour des Bláfjöll (les Montagnes Bleues, non loin de Reykjavík) où ils habitent, et viennent visiter les gens. Des visites parfois surprenantes !

Pendant les treize nuits qui précèdent la nuit de Noël, chacun d'eux dépose un petit cadeau dans la chaussure des enfants sages ... ou bien une vieille pomme de terre ridée dans celle des enfants qui n'ont pas été sages.

Ils sont généralement représentés comme portant des vêtements islandais de style médiéval, mais portent parfois le costume traditionnel du Père Noël , en particulier lors de spectacles pour enfants.

Ces Pères Noël islandais (les "Jólasveinar") sont des lutins facétieux. Ils portent des noms bizarres, qui évoquent leurs petites manies :

Le premier s'appelle Stekkjarstaur (Jambes raides). Il tente par tous les moyens de traire les brebis pour boire leur lait. Mais les brebis n'ont pas de lait en hiver, ou très peu, alors il met la pagaille dans les bergeries !

Le second, Giljagaur (Lutin de ruisseau) a plutôt une addiction pour la crème du lait des vaches, qu'il vient voler dans les fermes.

Le troisième, Stúfur (Court sur pattes) gratte soigneusement ce qui reste dans les poêles à frire.

Le quatrième, Thvörusleikir (Lècheur de cuillère en bois) porte bien son nom : si on laisse une cuillère sale dans la cuisine, on est sûr de la retrouver parfaitement "nettoyée" le lendemain matin !
Le cinquième, Pottasleikir (Lècheur de casserole) fait de même avec les casseroles et marmites en tous genres.

Le sixième, Askasleikir (Lècheur de gamelles) se cache sous un meuble et va manger le contenu de la gamelle du chat ou du chien pendant qu'ils dorment, ou pire !

Le septième, Hurðaskellir (Claqueur de portes) s'introduit dans les maisons et s'amuse à faire du bruit pour empêcher les gens de dormir.

Le huitième, Skyrgámur (Goinfre de skyr) avale tout le skyr (fromage blanc maigre) qu'il peut trouver.

Le neuvième, Bjúgnakrækir (Voleur de saucisses), vole toutes les saucisses qu'il peut dénicher dans le réfrigérateur.

Le dixième, Gluggagægir (Curieux voyeur) espionne par les fenêtres et entre dans les maisons. Là, c'est incroyable pour un Père Noël, mais il va dans les chambres des enfants et vole les jouets qui lui plaisent !!!

Le onzième, Gáttaþefur (Renifleur aux portes) a un gros nez, avec lequel il renifle à des kilomètres l'odeur des gâteaux. Et il vole bien sûr ceux qui sentent bon !

Le douzième, Ketkrókur (Crocheteur de viandes) essaie de voler toute la viande qu'il peut attraper avec son crochet.

Enfin le dernier, Kertasníkir (Souffleur de bougies) vient la nuit de Noël. Il joue à souffler les bougies pour plonger les maisons dans le noir .

Islande

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/30s f/3.0 at 5.0mm iso320 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment