photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> Danemark,Norvège,Islande,Îles Féroé, Îles Shetland >
previous | next
16-JUL-2018

Les volcans individuels de la région comprennent Kerið, un cratère volcanique rempli de lac.

Kerið est un cratère volcanique occupé par un lac de cratère situé dans la partie méridionale du centre de l’Islande, sur la route fréquentée du Cercle d'or. C’est un des nombreux lacs de cratère dans cette région, formés lors de mouvement de terrain, mais il est celui dont le rebord parfaitement visible est demeuré le mieux préservé.

Le rebord du cratère, comme les autres roches volcaniques des environs, est composé de roches volcaniques rouges plutôt que noires. Le cratère fait environ 55 mètres de profondeur, 170 mètres de largeur et 270 mètres de longueur. Son âge est estimé à 6000 ans, c’est-à-dire seulement la moitié de celui de toutes les autres formations volcaniques aux alentours.

Alors que le cratère a plutôt des parois abruptes avec une végétation clairsemée, une paroi connaît une pente douce et recouverte de mousse épaisse, permettant un accès nettement plus facile. Le lac est en lui-même moyennement profond (7 à 10 mètres, en fonction de la pluviométrie et autres facteurs), mais à cause de la teneur du sol en minéraux, ses eaux étonnent par une couleur aigue-marine profonde et intense.

La formation de Kerið
Les vulcanologues classent Kerið comme un cratère d'explosion. Les cratères d'explosion sont formées par des éruptions explosives qui laissent parfois des cratères profonds. Cependant, des études plus approfondies sur le Grímsnes n'ont pas révélé l'existence de dépôts de cendres pouvant être attribué à une éruption explosive dans Kerið . On pense maintenant que c'était à l'origine un grand cratère de scories. Il est clair que la moitié de la lave Tjarnarholahraun a coulé de Kerið.
Sous sa forme actuelle, le cratère était probablement formé par une petite chambre magmatique sous le cratère qui se vidait vers la fin de l'éruption, entraînant un effondrement. Sous un certain niveau, des cavités et des fissures dans la roche sont remplies d'eau souterraine dont la surface est appelée la nappe phréatique.
L'eau dans Kerið ne s'écoule pas mais monte et descend en fonction des changements dans la nappe phréatique. Donc le cratère est comme une fenêtre sur la nappe phréatique.

Le cratère Kerið a été formé il y a environ 6500 ans et se trouve à l'extrémité nord d'une rangée de cratères appelée Tjarnarholar. Il est oval, mesure 270 m de long, 170 m de large et 55 m de profondeur.La profondeur de l'eau varie entre 7 et 14 m. Selon une vieille tradition, l’augmentation du niveau de l’eau s’accompagne ici d’une chute dans l'étang sur Búrfell en Grímsnes et vice versa. Kerið se trouve dans la zone volcanique de l'Ouest de l'Islande qui traverse la péninsule Reykjanes et le glacier Langjökull. Les traces de volcanisme ne sont pas très évidentes puisque la plupart des sites d'éruption sont bas et que la plupart des cratères sont cachés par la végétation, mais trois cratères de la zone Grímsnes sont clairement identifiables et bien connus: Kerið, Seyðishólar et Kerhóll.

Islande

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/400s f/3.0 at 5.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment