photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Climbing in Sixties >> Sestograd City des années 60 >> Quelques pages du Livre d'Or de Sestograd City > 15 avril et 27 mai 1962 : visite de Paul Nougué et de la famille Borneuf.1er mai avec RV
previous | next
Livre d'or de Sestograd

15 avril et 27 mai 1962 : visite de Paul Nougué et de la famille Borneuf.1er mai avec RV

Le 15 avril première visite du Dr Paul Nougué, de Monein.
Il a déchiré sa chemise dans le mur retors de l'Aklon.
Le "Ah quel con !" du texte ne lui est pas destiné, contrairement
aux apparences. Aklon est la contraction du juron prononcé par
le grimpeur qui a franchi le premier ce passage en manquant dévisser.

Le 27 mai 1962 visite en catimini de la famille Borneuf
accompagnée de Christine Ollivier

Dimanche 1er Mai 1960
Equipe Hervé-Jean. Véhicules : vélos. Trajet : Pau-Arudy et retour.
Directe de la Verte
Microde
Faux Caillou de tébernes
Parents partis le matin.
A midi Herwick et moi démarrons.
Ouverture de la Directe de la Verte, se terminant par la fissure de la Verte. Cette fois-ci je la trouve très belle mais non très difficile.
Ouverture d’une variante à droite de la Cheminée Carrée qui aboutit à l’Aiguille de la Tête ou Aiguille Céphale sur laquelle nous découvrons un passage très court mais très dur. C’est la Microde.
Séquence défrichage : nous nous débarrassons de tas énormes de buis morts et secs par le feu. Flammes colossales, température effrayante. Par bonheur la forêt ne prend pas feu.
Nous partons assez tôt pour jeter un œil au bloc erratique proche de Buzy et sur une prairie, nommé à tort Caillaou de Tébernes [Le vrai caillou se situe dans un champ non loin de Bescat]. Même type de roche que celle de l’Ossau. Je l’avais découvert dans les années 1950 avec mon père et des amis à lui, à l’époque où il cherchait un terrain d’entraînement du côté d’Arudy. Herwick cane sur le passage du bloc que je viens de grimper.
Nous rentrons par Buzy et Bélair. La route est très sympa. Collines douces mais bien marquées, la grande plaine d’Oloron, la légère brume au ras du sol, à l’horizon quelques monts étincelants de neige (le Ger). Une température douce, une route facile…


other sizes: small medium original auto
comment | share