photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Daniel Charron | all galleries >> Galleries >> Insectes / Insects > Tipule du chou ? / Marsh Crane Fly ? / Tipula oleracea ?
previous | next
02-SEP-2010

Tipule du chou ? / Marsh Crane Fly ? / Tipula oleracea ?

Avec leurs pattes qui n'en finissent plus et leurs longues ailes, les tipules m’ont toujours apparu comme des insectes «éparpillés» -- le contraire de compacts -- et difficiles à saisir dans leur ensemble, sauf en les photographiant d’assez loin. L’automne dernier, je me suis procuré une bonnette (closeup lens) 500D, qui me permet une mise au point plus rapprochée. J’ai alors tenté une approche plus intime avec les tipules, qui se sont révélés des insectes fascinants (à défaut d’être sympathiques...). Je pense qu'il s'agit ici de la tipule du chou.

Canon EOS 1D Mark II N
1/160s f/4.0 at 150.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium original auto
comment | share
Milan Vogrin14-Aug-2011 20:48
Very nice!
Dominic Cantin19-Apr-2011 16:28
Superbe image Daniel !! Il a un air méchant ce moustique ;) Merci du partage 8)

Dom :)
Guylaine Beauchamp19-Apr-2011 06:10
Ces insectes étonnent avec l'absence de la paire d'ailes postérieures qui sont remplacées par de petits haltères servant de balanciers durant le vol. Et ils sont difficiles à capter en entier en plan rapproché. La proximité apportée par la bonnette n'est pas sans ajouter des difficultés techniques supplémentaires de mise au point et d'approche... mais rien ne t'arrête! Superbe...
Pierre17-Apr-2011 13:42
Pas toujours évident à photographier mais vous avez réussi à nous ..présenter un magnifique gros-plan. J'aime beaucoup! V
Luc Durocher17-Apr-2011 09:40
.

Bonjour Daniel,

J'aime bien les bas de vignettes, les légendes qui accompagne tes photos. Elles nous mettent dans l'ambiance, nous éclairent et nous inspirent.

La macrophotographie contribue largement à favoriser cette obligatoire intimité avec les insectes. Plus je les observe, plus je les respecte, plus je les admire. Ils n'attendent rien de moi. Je m'accorde à moi-même le privilège de les connaître davantage.

Nos plus grands plaisirs, ceux qui nous élèvent, sont toujours solitaires.

La joie du partage est moindre que celles de la découverte et de l'émerveillement. C'est une Tipule qui me l'a fait comprendre. Une Tipule assez sympathique, ma foi.

.