photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | all galleries >> Séjours en Sologne - Visites des châteaux de Chambord et de la Ferté Saint-Aubin et du zoo parc de Beauval >> Diverses photos prises lors de nos promenades en Sologne en 2006 et 2010 > MK3_6372_DxO2 WEB.jpg
previous | next
11-JUN-2010

MK3_6372_DxO2 WEB.jpg

Photo prise sur le Domaine viticole des Huarts (AOC Cheverny et Cour Cheverny) appartenant à Jocelyne et Michel Gendrier.

J'ai découvert leurs vins en allant déjeuner à l'Auberge de Villeny qui se trouve dans le village du même nom, et leur sélection de vins est à la hauteur de leur cuisine, ce qui n'est pas peu dire !

Les Gendrier sont des viticulteurs amoureux de leur terroir et ils y travaillent en appliquant les règles strictes de la culture biologique à leur vigne, et se faisant maintiennent un sol vivant et propice à fournir un vin de qualité.

Ils utilisent la plus pointue des techniques de la culture biologique, la biodynamie, pour préserver la qualité des sols et traiter naturellement leur vigne qui se subit aucun traitement chimique.
Leurs vins sont excellents et à des prix très raisonnables malgré leurs qualités et l'important travail que la culture biologique implique.

L'agriculture biologique dynamique appelée communément biodynamie est un système de production agricole dont les bases ont été posées par l'anthroposophe Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924.
Cette méthode a pour idée de départ le concept d'organisme agricole qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié, et le plus autonome possible,
avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…). Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise les plantes pour réaliser des extraits végétaux, tisanes, décoctions, macérations,
parfois combinées avec des dilutions, et qui servent à soutenir un bon processus végétatif et à limiter le développement des parasites.

Certains aspects sont totalement ésotériques tels que l'emploi des préparations de « bouse de corne » ou de « silice de corne » après « dynamisation », dans l'objectif de structurer et de développer les sols ou d'équilibrer le processus végétatif des plantes.
Un autre aspect plus connu de la biodynamie est le travail avec les rythmes lunaires et planétaires.

La biodynamie s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole tels que la production de semences, l'élevage, l'apiculture, la viticulture ou l'entretien du paysage. Mise en pratique sur des domaines viticoles, pour la production du thé en Inde
ou encore du coton, la biodynamie s'attache tout particulièrement au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherche avant tout l'amélioration de la qualité des produits.
La performance de ce système de production reste difficile à évaluer par rapport à l'agriculture biologique dont elle respecte les principes de base.

Canon EOS-1D Mark III
1/50s f/3.2 at 25.0mm iso1600 hide exif
Full EXIF Info
Date/Time11-Jun-2010 15:15:46
MakeCanon
ModelCanon EOS-1D Mark III
Flash UsedNo
Focal Length25 mm
Exposure Time1/50 sec
Aperturef/3.2
ISO Equivalent1600
Exposure Bias
White Balance
Metering Modematrix (5)
JPEG Quality
Exposure Programmanual (4)
Focus Distance5.750 m

other sizes: small medium large auto
comment | share