photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LES MESSAGERS DE LA NATURE > UN AVENIR DE PLUS EN PLUS VÉGÉTARIEN.......M.Hubert Reeves
previous | next

UN AVENIR DE PLUS EN PLUS VÉGÉTARIEN.......M.Hubert Reeves

LES MESSAGERS DE LA NATURE
SVP: Continuez de faire circuler .....

Un avenir de plus en plus végétarien ?

Les hommes sont omnivores. Depuis la proverbiale nuit des temps, ils se nourrissent aussi bien de végétaux que d'animaux, selon les circonstances et les modalités de la vie locale. Il y a plusieurs raisons de penser qu'à l'échelle mondiale, ils deviendront de plus en plus végétariens. C'est-à-dire que la quantité de viande absorbée par personne va progressivement décroître, au profit de la quantité de végétaux.

Deux arguments militent en faveur de cette thèse :

Le premier est relié à ce qu'on appelle la chaîne alimentaire. Au bas de la chaîne, les plantes recueillent l'énergie du Soleil en combinant le gaz carbonique de l'atmosphère et l'eau du sol (la photosynthèse), formant ainsi des molécules organiques (hydrocarbures, sucres). Les animaux végétariens (herbivores ou granivores) tels les vaches, les moutons ou les volailles, mangent les plantes sous diverses formes. Les carnivores (lions, loups), qui se nourrissent des herbivores, sont au sommet de la chaîne.

Le parcours, le long de la chaîne, s'accompagne d'une grande déperdition énergétique. Pour extraire un gramme de protéines de sa nourriture, le mouton en prend environ dix aux plantes et le lion en prend environ dix au mouton. En d'autres termes, du point de vue de l'énergie solaire utilisée, un gramme de céréale est une dizaine de fois plus rentable, plus économique, qu'un gramme de steack.

Ces propos n'avaient pas beaucoup d'implications pratiques dans le passé : les hommes n'étaient pas très nombreux et l'utilisation de l'énergie solaire par l'humanité restait relativement faible.

Aujourd'hui, la situation est complètement différente. Nous utilisons, directement ou indirectement, près de la moitié de la matière organique planétaire produite par les plantes vertes. La production mondiale des céréales est de deux milliards de tonnes par an. Ces céréales sont ensuite, soit directement mangées par les humains (blés, riz, maïs, etc), soit données aux animaux dits de boucherie, dont nous consommons la chair.

Si toute la population humaine mangeait de la viande
dans la même proportion que dans les pays riches,
cette production de céréales ne pourrait nourrir
que le tiers des habitants de la planète.

Si, au contraire, toute l'énergie captée par les plantes était absorbée directement,
on pourrait nourrir au moins trois fois la population présente.
C'est dans le contexte de la situation contemporaine que ces notions deviennent importantes. Tandis que la population humaine continue d'augmenter (on s'attend, cependant, à ce qu'elle plafonne autour de huit à dix milliards vers le milieu de ce siècle), la production de nourriture a commencé à régresser vers la fin du vingtième siècle, en grande partie à cause de la stérilisation des terres par l'irrigation excessive, l'érosion, et les méthodes culturales intensives. De même, les populations de poissons diminuent d'une façon dramatique, à cause de la surpêche et de la pollution des eaux côtières.


Dans une optique optimiste quant à l'avenir de l'espèce humaine, il semble vraisemblable qu'on assistera à une diminution notable, à l'échelle mondiale, des élevages d'animaux au profit de cultures. En d'autres termes, on assignera de plus en plus de surfaces arables aux plantes, et de moins en moins aux pâturages.

Dans une prochaine causerie, je parlerai d'un second élément qui peut nous permettre d'envisager un avenir à dominante végétarienne, l'évolution de la sensibilité humaine par rapport aux animaux





other sizes: small medium large original auto
share
Wladimir Vostrikov 11-Jun-2011 10:37
Monsieur Reeves a toujours raison, rares sont des personnes bénéficiant d'une lucidité comme la sienne. Il parlera lors d'une de ses "causeries" de l'évolution de la sensibilité humaine par rapport aux animaux, c'est à dire du sentiment que les humains peuvent avoir envers les animaux. Ce sentiment est profondément encré en nous mêmes. Mettez votre oreille sur le ventre d'une vache, vous sentirez sa chaleur, ses battements de coeur, ses mouvements et vous n'aurez pas le sentiment vulgaire d'appliquer votre oreille sur une "viande" mais sur une entité vivante nous ressemblant, de même provenance que nous-mêmes. D'abord le respect envers tout ce qui vit, si vous ne pouvez concevoir de l'amour. Une des plus grandes hontes des hommes, c'est bien "la brutalité qui provoque la souffrance". Cette honte que ces hommes ne ressentent pas, ce sont les autres qui la ressentent. Une réflexion très personnelle m'invite à dire sans aucune allusion religieuse, que chaque bienfait et chaque méfait de la part des hommes est consigné dans l'univers.

Melodie Lesperance 26-Nov-2010 00:25
Merci de nous instruire sur cet enjeu qui grossit de jour en jour. Je me force à baisser ma consommation de viande et tu m'encourages avec ce texte à mettre un peu plus d'ardeur. si ce n'étais de mon conjoint qui ne comprend pas les repas sans viande. Il faut que j'use d'imagination.
Marie 16-Oct-2010 10:28
Coucou,
Tout a fait d'accord,
je ne mange, plus ni poisoon ni viande, depuis des lustres, ( que chez les autres quand je suis invitée, pour ne pas blesser), donc, vrai , il y a d'autres manièrezs de s'alimenter,
De plus, depuis que je fais connanitre les animaux de la ferme à mon petit fils, " VRAIMENt" je ne peux plus manger d'animaux,,,comment manger ce peitit veau qui vient vous lécher la main, et courir vers vous, et cette vache qui toujours nous reconanit et vient nous dire bonjour avec ses gros yeux étonnés,,", mon petit fils ne sait pas encore qu'on les mangent,,,,il n'a que 30 mois,,,s'il s'avait que sa " MAGUEYITE" va finir en pot au feu!!!!
S.J. 16-Oct-2010 09:45
jE ME RAPPELLE QUE PETITE, CHEZ MES G.PARENTS, MA G.MAMAN PRIAIT LORSQU IL FALLAIT TUER UNE BETE POUR MANGER... ET QUE DIRE DE LA BÉNÉDICTION ET LES MESSES POUR LES RÉCOLTES... TOUT CA NOUS EST RESTÉ COMME UN GRAND RESPECT DE LA NATURE... JE MANGE TRÈS PEU DE VIANDE, BEAUCOUP DE LÉGUMES, DE FRUIT, DE NOIX POUR COMPENSER LES PROTÉINES ET JE ME PORTE BIEN MALGRÉ 2 GRAVES ACCIDENTS... JE NE SUIS PAS VÉGÉTARIENNE MAIS M ORIENTE PEU À PEU VERS CA ...
Line 16-Oct-2010 03:56
Je ne mange plus de viande rouge depuis plus de 20 ans, par contre je consomme encore du poisson et du poulet mais j'aimerais bien laisser le poulet de côté aussi. J'ai éprouvé des problèmes de santé à l'époque directement liés à la forte présence d'hormones dans la viande. J'ai travaillé peu longtemps, Dieu merci, dans une porcherie et si vous saviez la maltraitance animale qui s'y passe! L'élevage abusif d'animaux dits de boucherie n'a rien à voir avec les quelques bêtes qui broutaient paisiblement dans le champ de nos grands parents, il est abusif sous tous les points. L'animal n'est pas reconnu comme un être vivant mais comme un bien de consommation! En plus du gaspillage de céréales comme l'explique M. Reeves. La réduction imortante de la pollution, une répartition plus équitable de l'alimentation à travers le monde et une meilleure vie pour les animaux entraînant par le fait même une relation de respect entre humains et animaux. Moins de souffrance à tous les égards. Oui j'aimerais faire le pas vers le végétarisme complet.
Marie-Paule 15-Oct-2010 20:03
Tout ce qui a été dit et découvert à propos de la vache folle, la grippe porcine, poulet et poisson contaminés, ne donnent pas envie de consommer de la viande. J'en mange déjà si peu, qu'il ne me sera pas difficile de sauter le pas, jusqu'à n'en plus manger du tout. Ce qui finira par arriver, et cela justement par sensibilité par rapport aux animaux. Si je pense "abattoir" ça me coupe instantanément l'appétit.
Françoise 15-Oct-2010 19:27
J'espère de tout coeur qu'il en sera ainsi. Moi aussi, je réduis fortement ma consommation de viande. J'essaie de changer progressivement les habitudes alimentaires de ma famille. Même si on ne devient pas entièrement végétariens, si chacun limitait en conscience sa consommation. On y gagnerait en santé et on ferait un fameux geste pour la planète et pour l'humanité.
Pauline 15-Oct-2010 15:54
Je suis conte je suis végétarienne je ne suis jamais malade
au contraire je me sens tres en bonne santé
Andree 15-Oct-2010 14:23
Bien entendu, arreter la reproduction effrenée de la population mondiale et deuxièmement diminuer enormement la consommation de viande, je pense qu'il faut changer notre façon de faire sur cette planete. Bravo a tout ceux qui font un effort en ce sens.
Hélène 15-Oct-2010 14:17
se serait une bonne chose qu'on mange moins de viande.Moi même j'en mange très peu et souvent un bon bol de soupe me suffit.Mon petit fils qui n'a que 8 ans n'aime pas beaucoup la viande il ne comprend pas que l'on tue des animaux pour les manger et je lui donne raison.
Bon week-end à tous je vous embrasse amicalement
Hélène


Algina 15-Oct-2010 12:54
j'ai 40 annnées de végétarisme ... jamais malade et débordante d'énergie !
Qui dit mieux ?
Christine 15-Oct-2010 12:33
Tout à fait d'accord, j'ai moi-même déjà commencé à fortement réduire notre consommation de viande à moi et à toute ma famille. Et nous, nous en portons très, très bien.
Je vous souhaite une excellente journée ! et aussi un tout bon week-end.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment