photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LES MESSAGERS DE LA NATURE > LES COMPORTEMENTS CHANGENT
previous | next

LES COMPORTEMENTS CHANGENT

Les comportements changent
par David Suzuki

Il suffit de voir les changements que nous avons adoptés en relativement peu de temps
un taux réduit de tabagisme lorsque les règlements et les informations ont rendu
cette habitude socialement inacceptable, l'utilisation décroissante des sacs de plastique,
l'introduction par les villes de programmes de recyclage et de compostage,
la plus grande popularité du vélo...
La liste est longue.

Bien sûr, les changements de nos habitudes ne seront pas suffisants.
Les milieux politiques et des affaires doivent faire leur part.
Mais il faut se rappeler que ce sont les individus qui encouragent les institutions à modifier leurs habitudes.
Celles-ci doivent répondre à la pression sociale.
C'est spécialement le cas des politiciens qui sont élus pour représenter les intérêts de tous les citoyens.
Nous devons prendre la démocratie plus à cœur, être politiquement actifs et faire
des gestes environnementaux une grande partie de nos critères de vote.
Nous avons besoin de réglementation et de taxes afin de décourager
ce que nous ne voulons pas et encourager ce que nous voulons.


Nos habitudes de vie affectent la planète entière — ses sols, ses rivières, ses lacs et océans,
son atmosphère et tous les êtres vivants qui l'habitent.
Nous devons nous rendre compte que nos comportements blessent
non seulement les bélugas, les ours grizzly ou les chouettes tachetées,
mais également nous-mêmes.


other sizes: small medium large original auto
share
Marie-Paule 18-Nov-2011 17:51
Je crois que les gens aiment participer à la construction du futur de leur société, et aussi de leur territoire. La preuve : on voit une quantité et une qualité, de participation de l’individu, sans équivalent depuis quelques années. Beaucoup ont déjà pris un chemin différent, celui de l'écologie, qui ne nécessite que du bon sens, de la compréhension, et de tout petits efforts (les fameux gestes écologiques). Bien sûr, il faudrait encore changer l'industrie et l'économie, et cela n’a pas encore été mis en actes. Mais l'idée arrive en force, avec un besoin, un désir, un effort universel, pour y parvenir. L'homme se sent menacé autant que la nature. Mais son instinct de vie et de survie, est si profondément ancré en lui, qu'il se défendra avec tous les moyens à sa disposition. Il s'opposera toujours, et sans cesse, contre tout ce qui menace de le détruire, lui, ou la planète.
Anne - Marie 17-Nov-2011 23:35
Les gouttes d'eau font l'océan et les gouttes s'accélèrent !!! Les gens s'éveillent c'est certains , nous sommes dans une période de grands changements et de plus en plus de personnes sont conscientes que l'on doit améliorer la vie sur notre terre mère , mais comment voir la lumière si l'on ne prend pas conscience de l'ombre!!!! Se rendre compte de nos mauvaises habitudes les changer ..... Voir nos côtés ombres , les mettrent en lumière c'est ce qui nous permettra de nous élever à plus grande échelle . Mais pour y parvenir restons tolérents et patients même si le temps presse !!! Je reste confiante et je crois en humanité ......
francoise 17-Nov-2011 21:49
bonsoir et merci l c de nous montrer de si beaux paradis de si beaux oiseaux mais comment vivent les gens sur place cela dans vos photos ils n en ai pas souvent questions
ou les humains s adaptent a la préservation des especes aussi
ce tantot je plantais des futurs arbres figuiers nefliers du japon et a plusieurs reprises j ai interrompus dans son vol un verdier un merle qui dans les haies s en donnent a coeur joie de rallye aillée oui la nature est belle et c est a chacun de la préservé en se nourrissant de son jardin :c est beau les pelouses :les haricots c est aussi jolis ou les legumes fruits et attendre des gouvernements c est aléatoire
autrefois ma grand mere disait on est jamais si bien servi que par soi meme
alors j entretiens mon jardin a ma facon et a l heure actuelle j apprécie les fruits du congelateur
quand au compost je reycle tout a peu pres pub journeaux me servent de paillage avec le bois broyés de mes arbustes sur place
Sylvia, Gatineau, Québec 17-Nov-2011 19:46
Comme le disait si bien Jack Layton: "L'espoir est meilleur que le désespoir"... J'ai toujours un coup de coeur, quand j'entends ou que je lis, des récits positifs qui parlent de nos progrès et de nos bons coups.

Dans la grande ville de Gatineau que j'habite, en plus des programmes de recyclage et du ramassage des déchets dits "dangereux"(peinture, batteries, produits chimiques) qu'on retrouve un peu partout au Québec, on ramasse aussi les restes de table et épluchures, le gazon coupé et les feuilles mortes pour faire du compostage au plan municipal.La ville nous a fourni le petit bac pour la cuisine, et un plus grand bac à mettre au chemin.
Maintenant, on passe ramasser les ordures ménagères juste 1 fois aux 2 semaines! Le recyclage est aussi aux 2 semaines et le compostage chaque semaine.

Ils viennent aussi sur appel ramasser les branches et les débris des haies de cèdre qu'on vient de tailer pour faire du paillis qui sera employé dans les parcs municipaux.

Ça me rend très fière d'habiter ma ville, tout ce quon fait pour diminuer les déchets qui vont remplir les centres d'enfouissement. Nous avons aussi des stationnements incitatifs, comme on les appelle, pour favoriser l'usage des transports en commun et diminuer notre empreinte carbone. Et je pourrai encore continuer à énumérer d'autres changements positifs, adoptés par plein de gens que je connais, pour prendre soin de notre planète.

Sil est vrai que ces mesures touchent bien souvent juste les pays qu'on dit développés, souvenons-nous qu'éventuellement, les pays en émergence ou en voie de développement, finissent par utiliser les mêmes solutions et technologies que nous.

Et dans le monde actuel où nous vivons, imbibé par les technologies de l'information, à l'ère des communications par satellites, de l'internet, de Skype, des téléphones cellulaires et intelligents, etc, les bonnes idées prendront bien moins de temps que par le passé pour se faire connaître et pour se répandre, j'en suis convaincue.

Le mépris effarant de tous les paliers de pouvoir pour les gens ordinaires, pour les citoyens de tout âge qui peinent à s'en sortir décemment,fait de plus en plus réagir. Partout les gens relèvent la tête en entendant, venant de l'autre bout de la planète, l'écho de leurs proprs pensées.

Et soudainement, les rôles sont inversés: ce sont les pays émergents qui donnent l'exemple; qui montrent aux pays "bien nantis" comment on fait pour se lébérer de nos chaines...

Quelle époque étonnante et palpitante, est celle dans laquelle on vit! Ne trouvez-vous pas?!
hayat 31-Mar-2011 15:26
très belle mosaique d'images de cette si merveilleuse nature .

bravo ! c'est surprenant de beauté .
Melodie Lesperance 26-Nov-2010 01:41
Je l'espère, mais il va falloir se battre fort à coup de sensibilisation massive et d'amour.
POIROT Annie 18-Oct-2010 22:57
Bonsoir a vous
un grand merci pour votre travail photo etc car ranger trier et joindre tous vos ecrits et commentaires ,vous m'apportez beaucoup cela m'aide a affronter les journées bien longue avec cette solitude .
encore merci et bonne continuation
Guest 17-Oct-2010 22:46
Vrai, mais en fait beaucoup de progrès. Je reviens de Turquie, et aucun recyclage dans ce pays, j'ai vu des gens sur le bateau qui jetaient leur sac de plastique rempli de déchets dans le Bosphore. Oui les pays riches nous commencons a avoir un regret mais dans les pays en voie de développement, mulsulmans....on dirait qu'ils ne comprennent pas...
Marie-Paule 17-Oct-2010 20:53
De plus en plus de gens sont conscients du tissu d'interpellations qu'est la vie sur cette planète. Alors oui, il y a une vision collective plus grande que par le passé. Pour autant nous sommes loin d'une mutation globale du système. Disons que nous sommes dans une étape pré-mutante. Reste à métamorphoser notre industrie et notre économie. Ce sont eux les barbares écologiques....
Danièle 17-Oct-2010 20:51
Je crois, moi,que nos gouvernants avancent et reculent dans bien des choses,moi je fais tout ce que je peux mais à ma portée bien sûr, quant à être plus civiquement responsable pas facile dans l'état actuel des choses, nos représentants sont si peu intéressants, cette opinion n'engage que moi bien sûr. Merci de nous rappeller toutes ces choses très souvent et j'aimerais un jour vous faire un autre commentaire.
Amitiés et bonne semaine
Marie 17-Oct-2010 13:22
Vrai,,, il y a encore des progrés à faire,
Pensons tres fort que tout s'arrange, que tous nous allons servir notre Planète,
Pensons en Positif, alors oui l'action SERA
Tout Homme quel qu'il soit!!! porte en lui la LUmière, cherche la lumière,
"Le monde ne se crée pas en se débarassant de l'ombre mais en lui permettant d'éxister et de s'élever lumineusement, afin qu'elle fusionne dans la lumière de vie, celle qui existe au-delà de la dualité. Pour éclairer l'ombre il faut l'autoriser à être" tirer du collectif Asthar
Bien à vous
Pascaline 17-Oct-2010 13:02
Bonjour Célina et Léo,
Oui, il faut aller plus loin dans la règlementation et les amendes. En France, je trouve la législation ecore frileuse sur bien des suet et je le regrette.
Les comportements sont encore assez égoïstes et ce sont nos enfants qui en souffriront.
Gros bisous à vous Deux et merci pour ces beautés que vous nous offrez chaque jour.
Pascaline MADDALUNO
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment