photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LES MESSAGERS DE LA NATURE > Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique
previous | next

Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique

Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique
Le 7 juillet 2010
Les journaux semblent suggérer que nous nous préoccupons davantage de la Coupe du monde que des problèmes tels que l'extinction de certaines espèces ou les changements climatiques.

Par David Suzuki avec Faisal Moola

Si je devais évaluer nos priorités en fonction de l'espace accordé aux histoires qu'on trouve dans l'actualité, on en viendrait à la conclusion que la Coupe du monde, les controverses de concours de mangeurs de hot-dogs et les facéties de Paris et Lindsay sont les pires problèmes auxquels on doit faire face. Pendant ce temps, les nouvelles sur les espèces en voie de disparition, les changements climatiques et la perte de terres arables sont publiées brièvement, très souvent enfouies dans le cahier B des journaux, avant de disparaître de l'actualité.

Cette situation perdure depuis déjà un certain temps. En 1992, certains des scientifiques les plus réputés au monde ont sonné l'alarme à propos d'un désastre écologique imminent. L'Avertissement des scientifiques à la population mondiale (World Scientist's Warning to Humanity) signée par 1 700 scientifiques réputés provenant de 71 pays, y compris 104 lauréats du prix Nobel, commençait par la déclaration suivante : « Les êtres humains et le monde naturel risquent d'entrer en collision. » Les grands réseaux de télévision et les quotidiens avaient ignoré l'avertissement. Pourtant, ces mêmes médias continuent d'amplifier les prises de position des experts en économie, ceux-là mêmes qui n'ont pu anticiper la crise financière de 2008.

Ce qui nous distingue des autres animaux est notre capacité d'utiliser les connaissances, l'expérience et les raisonnements qu'on accumule afin de savoir où se trouvent les dangers et les opportunités et choisir le chemin qui évite ces dangers et nous permet de profiter des opportunités. La prévoyance est la clé de notre succès en tant qu'espèce. Mais aujourd'hui, nous tournons le dos à cette formidable qualité de survie en ignorant les avertissements des scientifiques. Nous préférons plutôt porter attention à la récente chute du Dow Jones, à la valeur du dollar canadien (au centième de point près) et aux activités de Donald Trump, Jim Balsillie et Steve Jobs.


Deux années avant l'Avertissement des scientifiques du monde entier, l'astronome Carl Sagan a lancé un appel aux scientifiques et chefs religieux du monde entier dans le cadre du Forum mondial des leaders parlementaires et religieux sur la survie humaine à Moscou. Signée par 32 lauréats du Nobel et d'autres scientifiques de renom, on peut y lire:


other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment