photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LES MESSAGERS DE LA NATURE > Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique
previous | next

Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique

Protéger la planète est un devoir sacré et scientifique
Le 7 juillet 2010
Les journaux semblent suggérer que nous nous préoccupons davantage de la Coupe du monde que des problèmes tels que l'extinction de certaines espèces ou les changements climatiques.

Par David Suzuki avec Faisal Moola

«La Terre est le berceau de nos espèces et, jusqu'à preuve du contraire, notre seul foyer. Alors que nous étions peu nombreux et notre technologie inoffensive, nous ne pouvions pas influencer l'environnement de notre monde. Seulement aujourd'hui... notre population a grandi et notre technologie a atteint une puissance incroyable. De manière intentionnelle ou non, nous sommes désormais capables de produire des changements dévastateurs à l'environnement planétaire, un environnement que nous partageons avec toutes les autres espèces de la Terre.»

Cet appel faisait l'énumération de nombre de menaces, y compris « la dégradation de la couche d'ozone, un réchauffement planétaire jamais vu depuis les 150 000 dernières années; la disparition d'un acre de forêt à chaque seconde; la disparition éclair d'espèces; et, enfin, l'éventualité d'une guerre nucléaire mondiale qui mettrait fin à une grande partie de la population de la Terre.»

L'appel demandait aussi aux leaders religieux de s'allier aux scientifiques pour traiter la situation: «Des problèmes d'une telle magnitude doivent être considérés sous leur angle scientifique et religieux. En regard de notre responsabilité commune, nous autres scientifiques lancent un vibrant appel aux communautés religieuses du monde entier pour qu'elles s'engagent, en paroles et en actes, à préserver l'environnement de notre Terre.»

Ce remarquable document se termine par une déclaration émouvante à propos d'une concordance sous-jacente à la science et la religion: «Comme scientifiques, nombre d'entre nous ont vécu des expériences d'émerveillement et d'humilité par rapport à l'univers qui nous entoure. Nous savons que ce que nous considérons comme sacré sera vraisemblablement traité avec soin et respect. Et c'est le cas de notre Terre d'accueil. Les efforts mis en œuvre pour sauvegarder et chérir l'environnement doivent être inspirés par une vision sacrée. De plus, une plus grande connaissance de la science et de la technologie est primordiale. Si on ne comprend pas le problème, nous ne serons jamais en mesure de le régler. C'est pourquoi et la religion et la science jouent un rôle primordial.»

Dans le cadre de la conférence, 271 chefs spirituels de 83 pays — patriarches, lamas, rabbins, cardinaux, mollahs, archevêques et professeurs de théologie — ont signé ce document. Vingt ans plus tard, nous devons retrouver notre prévoyance et nous rappeler ces puissants avertissements des leaders scientifiques et religieux. Ils sont encore plus pertinents aujourd'hui.


other sizes: small medium large original auto
share
Boisard Denise 24-Aug-2010 12:01
Tous vos messages sont superbes, mes amis-ies, mais je me désespère!
Depuis bientôt quinze ans que je demeure dans une résidence reprise par les HLM de ma région, (77) je ne vois aucun changement dans l'attitude de mes voisins.
Depuis une bonne dizaine d'années, j'encombre ma cuisine avec plusieurs corbeilles, afin de pratiquer, comme recommandé moultes et moultes fois, par nos dirigeants, le tri sélectif!
Et quoi? Chaque fois que je descends les dites poubelles triées, je suis horrifiée devant le déferlement d'ordures en tous genres, mêlées et jetées n'importe où, laissant la charge à celui ou celle qui passe derrière, d'essayer de remédier au mieux à ce gigantesque gachis!!! Mais cela devient impossible!
Un autre exemple : dès que notre gardien tourne le dos pour quelques jours, la résidence se transforme en dépôt d'ordures! Tout cela me désole profondément!
Melodie Lesperance 24-Aug-2010 01:03
Sylvia ton commentaire me fait vraiment chaud au coeur, car il reflète pas mal ce que je pense aussi. J'ai eu des instants de découragements et j'en ai encore devant toute cette absurdité. Non mais, j'en hurlerais vraiment souvent de rage et d'impuissance. Mais, impuissants nous ne sommes pas. Tu as tellement raison, quel serait le monde sans personne pour essayer de combattre les inégalités et les cruautés commises par les autres. Il ne resterait vraiment plus rien de beau et de bon sur terre. C,est ce que je me plaît à répondre à ceux qui essayent de me décourager ou de m'attaquer avec mes convictions, etc. Je leur dit, mais ça en prend des gens pour défendre ceux qui ne le peuvent pas et je détecte toujours une compréhension dans l'oeil de celui à qui je parle. Les gens le savent tellement qu'il faut changer, mais il préfère regarder les héros dans les films américains et se dire « wow, moi je serais jamais capable de faire ça», mais être un héros ne veux pas dire débarasser la terre de vilains aliens ou de monstres quelconques, il s'agit seulement d'avoir l'intention de créer un monde meilleur pour son prochain et les autres qui s'en viennent. Ce n'est pas de ramener une médaille d'or des jeux olympiques ni toute ces banalités qu'on nous sert à qui mieux mieux.

J'aime la terre et tout ces habitants et je ne serai jamais capable de comprendre pourquoi il y en a qui veulent la détruire pour une valeur fictive qui ne restera pour la plupart que des chiffres sur un compte de banque.
Danièle 23-Aug-2010 20:12
Je suis tout à fait d'accord avec vous, la coupe du Monde et autres foutaises ne sont rien à côté de ce que subit notre pauvre planète, je regarde ces beaux papillons au dessus et je me dis mais où sont t'ils passés, nous n'en voyons presque plus et il en est ainsi pour quantité d'autres animaux ou insectes.
Pauline 23-Aug-2010 15:59
Bonjour
Quel beau papillon moi qui a visiter le centre
ah que j,ai vue de beaux papillons
aussi des beaux petits insectes qui sont de toute beauté
moi qui aime la nature
merci de nous donner la chance de voir de si belles choses
joanne chouinard 23-Aug-2010 13:51
Il faut protéger notre planète et le groupe de david suzuki s'y emploi, il existe un autre groupe dont on entend jamais parlé , le groupe pugwash(nouvelle-écosse)créé d'après le manifeste de russell et einstein dont la première conférence eu lieu en 1955 ont reçu le prix nobel de la paix en1995 , et c,est un groupe de scientifique qui travaille contre l'utilisation du nucléaire et dénonce l'implication contradictoire du Canada face à ce problème , beaucoup de groupe encore inconnu travaille au bien-être de notre planète ,j'espère qu'un jour on se fera écouté , pour notre survie .et oui tous ses groupes qui font tant d,efforts ne suffisent pas et tous les gens en faisant notre contribution personnelle est mieux que rien , mais il faut plus car nos efforts quotidien pour nous donner l'impression de participer en tant qu'individu ou groupe , pour la sauvegarde de la planète n'est évidemment pas suffisant il faut beaucoup plus.... un gandhi de l'environnement , ou en une seule journée de prière (arrêt complet) de tous sans exeption la solidarité d'un peuple tout entier ou tout est arrêté on changé le cours de l'histoire de ce pays .C'est l'union de tous ,qui changeront le sort de notre planète .
Flore 23-Aug-2010 09:58
OUI FAIRE COMPRENDRE QUE LA TERRE N'A PAS BESOIN DE NOUS POUR VIVRE MAIS QUE NOUS NOUS EN AVONS SACREMENT BESOIN (dixit Isabelle Autissier ce matin à la radio) en parlant de préserver les "Eaux".
Pauline 22-Aug-2010 19:17
Bonjour
je suis pour la conservation de la faune
j,ai un fils qui est garde chasse et qui fait
tres attention pour garder nos chevreuils en bon état
hiver comme en été
merci de toutes ses belles photos
Hélène G, StR. 22-Aug-2010 17:48
D'accord avec toi Sylvia. Chaque petit geste au quotidien peut faire une grosse différence si chacun s'y met. Hélène G.
Sylvia, de Gatineau 22-Aug-2010 16:04
Avez-vous déjà remarqué que curieusement, les gens qui lisent le plus les mises en garde, les articles et les livres visant la sensibilisation au sort de notre planète, que les gens qui font des efforts pour renverser la vapeur, et que les gens qui en parlent et qui répondent aux invitation, comme celle de Léo, sont toujours dans la même catégorie, c.-à-d. la catégorie de ceux qui sont déjà sensibilisés, et qui font déjà quelque chose de positif pour notre planète?

Ainsi, avez-vous remarqué qu'il ne nous est jamais arrivé de lire, dans ce petit espace de l'infininet, des commentaires de gens qui prendraient la peine de nous envoyer un mot pour nous dire que nous avons tort, que les savants qui prêchent l'apocalypse, c'est de la foutaise, que nos inquiétudes sont sans objet, etc...? N'y a-t-il personne pour nous dire: "Je suis fière de gaspiller de l'eau... mon meilleur passe-temps est de jeter mes rebuts partout où je passe: emballages de chips, pelures de bananes, et autres ordures, jonchent les trottoirs que j'emprunte?...

Quand j'étais enfant, j'avais déjà ces valeurs et ces préoccupations pour l'environnement. On me les avait insufflées dans le mouvement scout. Et je me désespérais régulièrement devant le constat que je n'avais jamais l'air d'avoir influencé ou d'avoir changé une seule personne indifférente, par mes grandes campagnes de sensibilisation. Je me disais: "À quoi ça sert, de ne prêcher que pour les convertis?"

La question, telle que je viens de la poser, me reste toujours aujourd'hui sans réponse. À quoi servent les campagnes de sensibilisation, à quoi servent tous les efforts des "convertis", des ONG, face à la puissance de compagnies, de multinationales, de gouvernements ou simplement d'égocentriques, pour qui rien ne parle plus fort que leur plaisir, leurs profits et dividendes?

Mais voici qu'aujourd'hui je découvre, qu'à poser la question différemment, on peut obtenir des réponses d'une couleur beaucoup plus encourageante que par le passé.

Exemples:

"À quoi ressemblerait notre planète si toutes les voix des convertis soudain se taisaient?" (Hum! Épeurant, non?!)
"De quoi auraient l'air les berges des cours d'eau adoptées par les groupes de volontaires qui les nettoient, après seulement 5 ans d'abandon de ces projets?"
"Qu'auraient l'air nos trottoirs et nos parcs dans 2 ans, si plus aucun maître ne ramassait les petits cadeaux de son toutou?"
"Quelle allure aurait la ville, sans la prise en charge de la situation des animaux de compagnie abandonnés par la SPCA?" Combien se trouveraient un nouveau foyer?"

On dit qu'en tant qu'individu, on ne peut pas grand-chose, mais vous imaginez-vous à quoi ressemblerait notre monde si toutes et tous, nous cessions tous les petits, les moyens et les grands gestes positifs que nous faisons chaque jour?

Moi, j'aime bien le sentiment de fierté que me procure de joindre mon petit geste positif à tous les vôtres!
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment